Le club mythique de Deido revient de loin. Après vingt ans passés dans les tréfonds du football camerounais, l’équipe première est désormais dans l’élite, en Ligue 2, l’entre-chambre des meilleurs clubs du Cameroun. Pourtant, c’est un club qui a fait la fierté du football camerounais, ayant remporté le championnat à deux reprises, en 1972 et 1973, demi finaliste de la Coupe des Clubs Champions Africains en 1973. Peu de gens savent aussi que c’est ce club qui a fait connaitre Roger Milla qui y a évolué de 1970 à 1974, ou encore Kalla NKongo et Eugène EKeké.
Pour son premier match dans l’élite, il rencontrait Bamboutos de Mbouda, qui aurait dû être africain cette année et ne fut recalé que de par le traitement abjecte que son PCA d’alors, Justin Tagouh, infligeait aux entraîneurs. Ainsi, la FIFA a prononcé à son encontre une retrogradation disciplinaire, estimant que le club refusait de répondre aux sollicitations de dédommagements d’un coach belge mis à pied.
La rencontre se déroulait au Stade Municipal d’Édéa ce mardi après-midi.
Malgré la sortie en masse des spectateurs, les deux clubs vont finir sur un match nul vierge, qui va satisfaire tout le monde.