Après plus de quatre mois de suspension, les activités de la Ligue régionale de football du Littoral peuvent désormais reprendre avec la prise de fonction des membres du comité provisoire de gestion (CPG), le 02 septembre dernier.
Une fois installé, le comité a pris attache avec le gouverneur de la région du Littoral : « Nous avons déjà rendu une visite de courtoisie au gouverneur. On lui a présenté les deux décisions, n°2 et n°14 créant le comité régional de normalisation et nommant les membres de ce comité. Il nous a tenu un langage de soutien et nous a donné le feu vert, tout en promettant de lever la suspension»; rassure l’un des membres du CPG.
L’inactivité commençait à peser sur les joueurs. Pour justifier la décision de la suspension des activités de la Ligue par le gouverneur, Emmanuel Guidio parle de trouble à l’ordre public : « C’est le trouble à l’ordre public qui a était à l’origine de la suspension des activités. » Face à cet imbroglio, il pointe les fautifs : « le blocage est au niveau de la Fédération et de la Ligue. »
Du côté de la Ligue, tout porte à croire qu’on a pris conscience et, on semble prêt à travailler. Selon le SG Atangana Fouda, « on a fait l’état des lieux. On a dressé nos besoins, on les a transmis au comité central de normalisation. Il nous a été promis de l’argent et nous attendons. Pour le moment, le président du comité de normalisation est au Caire. Nous espérons que quand il rentrera, nous aurons ces moyens là pour tout déclencher. Avant d’avoir les moyens, nous avons établi notre feuille de route. Nous avons déjà rencontré le président de la commission du football féminin et les présidents de clubs et avons fixé la date du démarrage du championnat au 12 octobre. Nous avons rencontré les présidents de clubs qui doivent jouer les trois dernières rencontres du premier tour de la coupe du Cameroun. Nous avons fixé ensemble ces rencontres pour le 05 octobre. On continue à petit pas, on fait le calendrier. Les moyens vont arriver à tout moment et nous allons définitivement lancer la machine. »
Par James Kapnang