L’ancien président de Panthère du Ndé, qui a passé cinq à la tête du Fauve de l’Ouest, vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, en gestation. Une Ligue qui devrait, selon toute vraisemblance, entrer en fonction la saison prochaine sportive. « Ma candidature est motivée par les résultats catastrophiques de nos clubs en compétition internationale (le dernier club Cameroun, l’Union de Douala, à avoir remporter un trophée continental remonte à 1981) », confie le capitaine d’armée à la retraite Joseph Feutheu.
Et pour montrer qu’il n’est pas un aventurier, l’ancien président de Panthère du Ndé (2005-2010) rappelle ses faits d’armes : « Vous avez vu mes preuves à la tête de Panthère du Ndé, que ce soit en D2 ou en D1, j’ai prouvé que je peux gérer un club, une grosse structure. J’aurais pu faire mieux n’eût été les branches que mes détracteurs me mettaient dans les roues », explique le truculent Joseph Feutheu.
Annoncée pour entrer en application la saison prochaine, la future Ligue de Football Professionnel du Cameroun (Lfpc) déchaîne déjà des passions. Antoine Depadoux Essomba Eyenga et Faustin Domkeu, les deux candidats déclarés au poste de président de la ligue professionnelle du Cameroun, battent déjà une campagne électorale feutrée. Faustin Faustin Domkeu (par ailleurs actuel président de l’Association des clubs de première division-Acpd), qu’on présente comme le favoris, a récemment rencontré quelques responsables des corps de métiers alors que son challenger était à la rencontre des électeurs de la partie septentrionale du pays. Le collège électoral qui va élire le président de la future Lfpc est constitué entre autre des représentants de l’association des footballeurs Camerounais (AFC), de l’association Camerounaise des entraineurs de football (ACEF) et de l’association camerounaise des arbitres de football (ACAF), etc.
Lors de l’Ag du comité exécutif de la Fécafoot le 26 mai dernier à Yaoundé, une commission paritaire Ad Hoc Fecafoot/Acpd avait été créée à l’effet de porter des amendements à certaines dispositions du projet des Statuts de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun. « Les conclusions de cette Commission Ad Hoc, précisait le communiqué de l’Ag du 26 mai 2010, doivent être déposées avant la tenue de la session extraordinaire de l’Assemblée Générale de la Fécafoot qui aura lieu après la Coupe du Monde de la FIFA ‘’Afrique du Sud 2010’’ », au mois…de juillet 2010.