L’équipe du richissime homme d’affaires Gilbert Kadji accueillait hier dimanche au stade de la Réunification de Douala pour le compte de la 8ème journée de la 2e phase en ligue nationale l’équipe de Botafogo de Buéa. Ces deux protagonistes qui ont accédé en première division la saison dernière luttent actuellement pour éviter la relégation. La rencontre d’hier qui les a opposée avait un enjeu pour chacune des deux néophytes de l’élite nationale puisqu’ils tentaient de se démarquer de l’abîme du classement.
La fédération camerounaise de football a voulu en ce jour de la 8ème edition de la journée mondiale du Fair Play de la FIFA attirer l’attention des spectateurs sur cet esprit au niveau du football.
Dès l’entame du match, c’est KSA qui va contrôler les débats. Les poulains de l’entraîneur HEYA François vont développer un jeu rapide organisé par CHAMENI et KAHO. La défense de l’équipe adverse durant le premier quart d’heure va subir les assauts des attaquants des académiciens. A la 26ème minute, Mawaye sur action personnelle s’infiltre dans la défense et d’une frappe ouvre le score pour l’équipe Douala. Les visiteurs conscients de ce handicap, vont manquer de précision au moment de la conclusion d’où des nombreuses passes à l’adversaire.
Revenue de la pause, les poulains de l’entraîneur Joseph Monthe vont passer à la vitesse supérieure en prenant ainsi la rencontre à leur compte. KSA qui accuse une baisse de régime va frémir devant l’artillerie déployée par les gars de Buéa. Après une succession de maladresses, Sinang trouvera enfin le chemin de la réussite avec l’égalisation à la 65ème minutes. Les pensionnaires de Bekoko multiplieront des occasions de buts dans le camp adverse sans succès. C’est sur ce score d’équilibre parfait que les deux équipes vont se séparer.
Ce résultat complique davantage la situation de Botafogo de Buéa au niveau de son classement qui reste sur le coup des problèmes financiers. « C’est très difficile pour nous ; il n’ y a même pas des ballons pour s’entraîner. Il a fallu crier à cor et à cri pour que les dirigeants payent vendredi dernier un mois de salaire sur les trois que réclament les joueurs… » a déclaré l’entraîneur Joseph Monthe qui malgré cette dernière position de son équipe soutien mordicus qu’elle va se maintenir en division d’élite.
Les académiciens quant à eux sont sur une courbe descendante après un début de seconde phase encourageant. Ces deux équipes ont encore du chemin à parcourir avant la fin des hostilités pour éviter le retour à la case départ.
Voici les autres résultats de cette 8ème journée en ligue nationale:
– PWD – Espérance3-1
– Mount Cameroon – Université 2-0
– Unisport – Victoria 1-0.
D.EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com