Programmé à 18:00 ce dimanche, le match d’ouverture de la saison 2020-2021 a effectivement eu lieu malgré les incertitudes multiples et multiformes. Sa tutelle, la fédération camerounaise de football, semble faire tout pour que cette institution n’organise pas les joutes de l’élite et espère récupérer cette compétition qu’elle a géré l’année dernière malgré la sentence du Tribunal Arbitral du Sport qui l’intimait à céder cette organisation à la ligue.
Dans une entourloupette toute camerounaise, des présidents de club de football professionnel, environ 50%, ont tenu une assemblée générale extraordinaire interdite par les autorités, sous la base de textes querellés, et ont voté à l’unanimité pour dissoudre leur propre ligue et pour offrir l’organisation des championnats à la fédération.
L’on n’est donc pas surpris que la fédération ait été absente de tout ce qui entoure ce lancement de championnat. Elle a d’ailleurs programmé un stage de recyclage des arbitres au même moment. Et comme c’est la fédération qui gère et désigne les arbitres devant diriger les rencontres, aucun d’entre eux n’était disponible pour ce match inaugural. La Ligue a donc invité des arbitres internationaux, des Équato-Guinéens, pour cette première rencontre.
Sur le terrain, le match a été diffusé en direct sur la CRTV.
Coton Sport va se sauver avec la victoire en inscrivant un but à chaque mi-temps par Tchuente à la 39e minute et Oukine à la 81e minute.
La suite de la première journée devrait se jouer mercredi.