Pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions CAF dans le Groupe 2, Canon de Yaoundé a battu, dimanche 24 août à Douala, les angolais d’Atletico Aviaçao sur le score de 2 buts contre 1. Canon n’a pas donné de temps d’observation à son adversaire. Dès l’entame du match, les canonniers se sont précipités de porter le danger dans le camp angolais.
Cette chasse au but, va se solder par une nette domination de l’équipe de Yaoundé dès les toutes premières minutes. Le résultat de cette forte pression ne se fera pas attendre longtemps.
A la 15ème minute, Canon obtient un penalty, suite à une faute de main dans la surface angolaise. Oumar Francis va se charger d’envoyer le ballon au fond des filets pour Canon 1- Atlético 0.
La première tentative des visiteurs survient seulement cinq minutes après le but de Canon. Les deux tirs des attaquants de Aviaçao, seront repoussés par le gardien Ndoe Mbarga.
Dix minutes plus tard, à la 30ème, les Angolais reviennent à la charge. Cette fois, ils s’en tirent avec un penalty que Antonio Alves transforme pour l’égalisation.
Après la pause, les Canonniers vont revenir sur la pelouse avec la ferme intention d’aggraver le score. Ils trouveront en face, une équipe angolaise tout aussi déterminée à ne pas se laisser dominer.
Comme en première mi-temps, les deux équipes vont multiplier les offensives. La palme d’or des offensives revient à Canon. Mais ses attaquants feront preuve d’une très grande maladresse.
A la 53ème minute, Mokake ne parvient pas à prolonger le ballon dans les buts pourtant vides du portier angolais. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Oumar de manquer sa frappe au grand bonheur du gardien Shumu Lukata, qui, une fois encore, était battu.
Heureusement, Oumar se rachète quelques minutes plus tard. Bien servi dans l’axe, après un bon contrôle, il pénètre dans la surface de vérité adverse et propulse le ballon par dessus le gardien qui tentait de le contrer.
Après ce but, les «mekok me ngonda» vont se montrer de moins en moins offensifs. Les Angolais en profiteront pour leur mettre la pression. Ndoe Mbarga, le portier de Canon sera parfois obligé de sortir le grand jeu pour sauver son équipe d’une égalisation.
Malgré les nombreuses occasions que les deux équipes vont se créer en fin de partie, le score restera inchangé 2 buts contre 1 pour les camerounais.
Avec cette victoire, Canon de Yaoundé compte 3 points et partage, avec son adversaire du jour, la deuxième position au Classement du Groupe 2, juste derrière Espérance de Tunis qui compte 7 points, après sa victoire vendredi soir à Alger, face à l’USMA (1 but contre 0). L’USM d’Alger, avec deux défaites compte zéro point et occupe la 4ème et dernière place.
Jean Jacques Mouandjo