Le vice-président de la Fecafoot, Charles Emedec est allé la semaine dernière dans la province de l’Extrême- Nord où il a tenté d’apporter le calme dans une province secouée par des problèmes entre certains clubs et les responsables de la ligue.
« Je ne suis pas venu à Maroua pour mettre en place un tribunal. Je suis venu écouter les parties selon les prescriptions du président Iya Mohammed. Je suis là pour apporter la paix et permettre aux frères d’une même province de regarder dans la même direction ». Tel était les propos de Charles Emedec, à son arrivée dans la capitale de la province de l’Extrême-Nord.
Il faut dire que le vice-président de la Fecafoot en charge des ligues provinciales venait de Douala où il avait apporté une solution pacifique au problème de la Dynamo. Contrairement au problème du club mythique du littoral, la situation de l’Extrême-Nord était différente. Depuis la finale provinciale de la coupe du Cameroun, la ligue que dirige Faysal Mourad est en ébullition. CFFS, vainqueur de la coupe avait été disqualifié au profit de Espoir de Maroua. La ligue basait son argumentation sur une disposition de la Fecafoot qui stipule que les centres de formation ne doivent pas s’inscrire au championnat de première ni de deuxième division, mais plutôt dans les championnats de jeunes. Dans la foulée, la ligue avait aussi suspendu Zapazon Fc de Kaélé et Ngo-Golona de Yagoua, prétextant qu’ils sont aussi des centres de formation. Ces trois clubs qui s’estimaient frustrées par la décision de leur ligue ont saisi l’instance fédérale pour réparation.
Dans un premier temps, Jean René Atangana Mballa, le premier vice-président de la Fecafoot aurait demandé à la ligue de réintégrer les deux dernières équipes. Ce que la ligue ne semble pas avoir fait, selon Faysal Mourad parce que « notre championnat tirait vers sa fin ».
Accueillir les interpoules dans la sérénité
Il était donc urgent que le patron des ligues provinciales fasse le déplacement de Maroua. A son arrivé mardi dernier, Charles Emedec a d’abord tenu à rendre visite aux autorités administratives et religieuses, puisque selon lui, « la Fecafoot ne peut pas travailler en marge de l’administration, c’est pourquoi nous prenons d’abord l’onction des autorités ».
« Nous avons deux statuts, un pour le centre de formation, et un autre pour l’équipe affiliée en deuxième division. Malgré tout ce que nous avons produit comment document, on a refusé de nous intégrer, c’est un amalgame terrible » Jean Libah, le directeur général de Ngro-Golona de Yagoua ne décolère pas. Il va renchérir: « nous avons dépensé énormément d’argent pour cette saison. La ligue doit nous restituer dans nos droits. On doit nous dédommager. Pour le montant je laisse la charge au Pca de définir ».
Pour le représentant de CFFS, l’honorable Hamadou Hamadou, « on ne peut pas nous demander aujourd’hui de recommencer en troisième division et pourtant nous sommes la meilleure équipe de la province, le président Emedec doit clarifier cette affaire ». Le président de Zapazon Fc, Dahirou Djintoing est très amer envers la ligue. « SSincèrement je ne sais pas ce qu’on reproche à notre équipe. Il y a plusieurs paramètres que je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu’une ligue ne cherche pas à défendre sa compétition en disqualifiant deux équipes qui ont fait depuis quatre ans la force de sa ligue. Je ne comprends pas qu’on mette aujourd’hui environ soixante jeunes hors de compétition. C’est contre l’éthique sportive. Je ne comprend pas que cette même décision arrive au moment où la ligue a accepté nos affiliations et nos frais de licences et qu’ils n’ont pas, en nous disqualifiant, remboursé le moindre sou ».
Guy Nsigué à Maroua