Le contrat de partenariat sera signé le 6 mars prochain à Yaoundé entre la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et Garman, un équipementier italien. Ce contrat concernera la fourniture en équipements aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 affiliés aux championnats de la Lfpc.
« Nous sommes en train de faire des efforts pour améliorer la qualité de nos compétitions. Nous avons remarqué un manque criard d’équipements au niveau des clubs. Certains clubs essayent de bien se mettre alors que d’autres n’arrivent pas à acheter des maillots. Nous avons pu négocier avec un équipementier italien qui va habiller les clubs », nous a confié Thérèse Pauline Manguelé, la secrétaire générale de la Lfpc. Sur les contours de ce contrat, elle s’est voulue peu diserte : « Tout ce que je peux vous dire est que c’est un contrat bénéfique pour la Ligue et pour les clubs. Ce sera du jamais vu, ce qui va se faire. En termes de qualité, ce sont des équipements cousus en Italie et pas ailleurs où c’est bricolé. Il y aura aussi la quantité », a promis la secrétaire générale de la Lfpc.
Mais, nos sources nous indiquent que l’objectif de la Lfpc est de signer ce contrat pour quatre ans. Et dès la signature, les responsables de cette firme enverront des équipements pour tous les clubs. Depuis le départ l’année dernière de la société de téléphonie mobile qui a sponsorisé le championnat de football au Cameroun, l’on voit de toutes les couleurs en ce qui concerne la qualité des équipements qu’arborent les clubs. Certains clubs continuent à jouer avec les mêmes maillots légués par cet opérateur de téléphonie mobile, avec le logo masqué à l’avant. L’arrivée de ce nouvel équipementier est très attendue.
Antoine Tella à Yaoundé