La commission d’appel lui a fait perdre le match de la première journée du championnat de Ligue 1 disputé contre Ums de Loum à Njombé. Les San San boys sont accusés d’avoir « fait établir frauduleusement une licence » à un joueur qu’ils ont aligné ce jour-là. L’équipe de Batié a saisi la Commission des recours de la Fécafoot pour casser cette décision.
A la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) l’on avait déjà appliqué la décision de la Commission d’appel. La conséquence immédiate faisait d’Ums de Loum 2ème au classement, avec 29 points, devançant ainsi Cosmos de Bafia qui était devant elle. Mais, l’appel introduit pas sable de Batié auprès de la Commission des recours de la Fécafoot est venu tout chambouler et l’on est revenu au statu quo ante, à savoir que Cosmos de Bafia reste 2ème avec 27 points, à égalité avec Ums de Loum en 3ème position, avec le même nombre de points. L’appel de sable de Batié a ainsi produit des effets suspensifs dans l’application de cette décision de la commission d’appel de la Lfpc. Donc, Ums devra encore attendre et dans l’incertitude.
En fait, le match de la première journée du championnat de Ligue 1, disputé à Njombé entre Ums de Loum et sable de Batié s’était soldé par un score d’un but partout. La Commission d’homologation avait validé le résultat de ce match. Mais, Ums de Loum a déposé un recours auprès de la Commission d’appel pour contester la qualification du joueur Bikat Guy François, qui, pour elle, reste son joueur sous contrat dont la durée « devrait courir du 05 février 2013 au 31 décembre 2014 ».
« Le 31 janvier 2014, alors que son contrat courait encore dans Ums de Loum, ledit joueur a déposé un formulaire de licence à la Fécafoot pour le compte de Sable de Batié, demande appuyée d’un autre contrat qui devait le lier à ce nouveau club, du 29 janvier 2014 au 20 janvier 2015. Sable de Batié était appelé, dans ces conditions, à utiliser les services d’un joueur sans l’autorisation expresse du club quitté, en violation de l’article 81 du Code disciplinaire de la Fécafoot. Il en résulte que le joueur Bikat Guy François s’est fait établir frauduleusement une licence dans sable de Batié pour n’avoir pas fait mention du club quitté sur sa demande de licence, à l’intention de la Fécafoot, au mépris du respect de l’article 72 (b) du code disciplinaire de la Fécafoot », énonce cette décision de la Commission d’appel.
Bikat, joueur non anonyme
Ainsi a décidé la commission d’appel de la Lfpc : « La Commission d’appel infirme la décision (…) de la Commission d’homologation et de discipline. Par conséquent, en application des dispositions de l’article 137 des règlements généraux de la Fécafoot, Sable de Batié perd le match par pénalité, marque zéro point, zéro but pour et un but contre. Par contre, Ums de Loum gagne le match par pénalité, marque trois points et un but pour. Le joueur Bikat Guy François, quant à lui, est suspendu pour deux ans, conformément aux dispositions de l’article 72, alinéa 1 du Code disciplinaire de la Fécafoot ». Elle motive aussi sa décision sur le fait que Sable n’a pas été vigilant et que le joueur querellé n’est « pourtant pas un joueur anonyme ».
« Sable de Batié est de bonne foi pour avoir fait établir la licence du joueur sur la base de ses déclaration et ne devrait pas être pénalisé. Et quant dit que ce joueur n’est pas un anonyme, ce n’est pas Samuel Eto’o. Donc, Sable de Batié ne doit en aucun cas perdre ce match », défend un supporter de sable de Batié rencontré à Yaoundé. La décision de la Commission des recours de la Fécafoot sur la question est vivement attendue.
Antoine Tella à Yaoundé