L’assemblée générale constitutive de la ligue de football professionnel s’est tenue dimanche à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé. Le conseil d’administration a été constitué ainsi que le bureau du conseil d’administration qui comprend cinq membres.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour de la toute première assemblée générale de la ligue de football professionnel du Cameroun présidée hier à Yaoundé par le Président de la Fecafoot, Iya Mohammed. Sur les 53 délégués composants l’assemblée générale, 43 étaient présents et 1 représenté. Le président de séance n’était autre que le président de la Fecafoot, alors que Tombi A Roko Sidiki était le secrétaire de séance.
Le conseil d’administration qui a pour tâche d’accompagner le président de la ligue dans la prise de décision des grandes orientations a été mise en place au cours de cette assemblée générale.
Cinq clubs de l’Elite One sont représentés dans ce conseil d’administration. Il s’agit de Union de Douala, Canon de Yaoundé, Coton Sport de Garoua, Njalla Quan Sport Academy et Yong Sport Academy.
Les intérêts des clubs de l’Elite Two seront défendus par le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, Santos de Koza et Fovu Club de Baham.
En dehors des clubs de l’élite, le conseil d’administration est complété par le représentant des arbitres, le représentant des entraîneurs, le représentant de l’association des footballeurs et deux représentants de la fédération camerounaise de football.
Les proches collaborateurs de Pierre Semengue ont été désignés. Il s’agit des autres membres du bureau du conseil d’administration de la ligue. Dr Faustin Domkeu a été élu 1er vice président. Seidou Mbombo Njoya a été porté au poste de 2ème vice président alors que Henry Njalla Quan sera désormais le 3ème vice président. Soumbi Djaoude, le président de Santos de Koza, est conseiller dans ce bureau.
Il est précisé dans le communiqué final sanctionnant cette réunion que les membres du bureau du conseil d’administration exerçant les fonctions de président de club ont 15 jours pour démissionner de leur fonction de président de club. C’est dire que Faustin Domkeu devra quitter la présidence de l’Union de Douala, Henry Njalla Quan celle de Njalla Quan Sport Academy et Soumbi Djaoude la présidence de Santos de Koza. Cette disposition imposée au cours de la l’assemblée générale par le président Pierre Semengue est en violation des textes de la ligue. Les membres du conseil d’administration de la ligue vont certainement se pencher sur cette question lors de leur prochaine session.
L’assemblée générale s’est achevée par une conférence de presse. Le général Pierre Semengue a répondu à quelques préoccupations des hommes de média. Le Président Iya Mohammed quant à lui a demandé aux journalistes d’accorder une période de grâce de deux ans au général Pierre Semengue pour lui permettre d’asseoir les bases de la ligue.
Guy Nsigué à Yaoundé
Membres du conseil d’administration de la ligue de football Professionnel
- Pierre Semengue
- Domkeu Faustin ( Union de Douala)
- Seidou Mbombo Njoya ( Representant du président de la Fecafoot)
- Aboubakar Alim Konaté ( Representant qu président de la Fecafoot)
- Mbairobé ( Coton Sport de Garoua)
- Bombock Celestin ( Canon Sportif de Yaoundé)
- Njalla Quan ( NQSA)
- Onambelé Zibi ( TKC)
- Soumbi Djaoude ( KOZA)
- Yong Francis ( YOSA)
- Kamdem Dieudonné ( Fovu de Baham)
- Souleymanou Bah ( Representant des arbitres )
- Njilli Ndengue Pierre (Représentant des entraineurs)
Bureau du conseil d’administration de la ligue de football professionnel
– Président : Pierre Semengue
– 1er vice président : Faustin Domkeu
– 2eme vice président : Mbombo Seidou Njoya
– 3eme vice-président : Henry Njalla Quan
– Conseiller : Soumbi Djaoude