C’est depuis ce jeudi que les chèques représentant la première tranche de la subvention de l’Etat sont disponibles au siège de la Ligue de football professionnel pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.
La nouvelle est tombée ce jeudi et les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 peuvent pousser un Ouf de soulagement. « Je dois d’abord féliciter les clubs, pour avoir patienté jusqu’à la 10ème journée pour recevoir la première tranche de leurs subventions. Nous leur remettons déjà les chèques, soit 11 millions de FCfa pour chaque club de Ligue 1 et 4,3 millions de FCfa pour chacun de Ligue 2 », a indiqué Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) que nous avons jointe au téléphone. Les chèques sont ainsi disponibles au siège de la Lfpc où chaque club de Ligue 1 et de Ligue 2 doit passer retirer ce qui lui revient.
La situation devenait intenable dans les clubs. Et certains dirigeants ne s’embarrassaient pas de dire qu’ils attendaient la subvention de l’Etat pour faire face aux besoins des équipes, notamment les salaires de joueurs. On a observé des mouvements d’humeur des joueurs, au sein de quelques clubs. Les joueurs de Bamboutos de Mbouda étaient les premiers à observer un arrête des entraînements la semaine 10 mars, avant leur déplacement pour Garoua d’où ils sont rentrés avec une victoire (2-0) sur Scorpion de Be. Les joueurs de Scorpion eux aussi se sont mis en grève, et l’on doutait déjà du déplacement de cette équipe à Bafia pour la 10ème journée. Dès le début de cette semaine, ce sont les joueurs de Canon qui ont arrêté les entraînements pendant trois jours. Et parmi les raisons évoquées, ils ont parlé des arriérés de salaires. Et Céline Eko, la présidente de Canon de Yaoundé a été claire sur la question des salaires des joueurs : « Ce n’est pas moi qui paye de ma poche les salaires des joueurs. C’est une responsabilité de la Ligue de football professionnel du Cameroun, qui devrait virer cet argent aux clubs. Et jusqu’aujourd’hui aucun franc n’a été viré à un club. Ce n’est pas l’affaire de Canon seul ». Avec l’annonce de la disponibilité des subventions, les joueurs de canon ont repris les entraînements ce jeudi pour préparer le match contre Fovu de Baham de dimanche prochain.
Norbert Nya Nkamenjo, le directeur général de Panthère du Ndé, confirmait déjà les difficultés des clubs à se trouver à la 10ème journée sans la subvention de l’Etat. « Panthère ne fait pas exception par rapport aux difficultés que connaissent les clubs (…) Il y a l’autre aspect qui concerne la subvention de l’Etat. Tout le monde comptait là-dessus et il se trouve que nous approchons la 10ème journée et les Finances publiques ne réagissent pas encore. C’est une situation qui risque d’essouffler pas seulement Panthère du Ndé, mais beaucoup d’autres clubs ». Comme la première partie de la subvention est disponible, il suffit juste pour chaque club de déposer le chèque dans la banque où est domicilié son compte pour attendre les délais de compensation (48h à 72h suivant les banques) et l’argent sera disponible. On espère que cet argent sera véritablement destiné aux salaires des joueurs.