Le championnat de Ligue 1 démarre le 1er février prochain au stade de la réunification, avec la rencontre opposant Astres de Douala à Unisport du Haut-Nkam. Puis le lendemain, tous les autres matchs se disputeront à travers les stades de la République. Le championnat de Ligue 1 se jouera avec 19 équipes, alors que celui de Ligue 2 en aura 18. À la fin de la saison, quatre clubs descendront en Ligue 2 pour trois de Ligue 2 qui accéderont en élite.
Tout ceci a été confirmé vendredi dernier à l’occasion de la rencontre entre le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et les présidents de clubs. C’est une saison où les clubs passeront du statut d’assistanat complet, comme la dernière, à celui où chacun devra compter sur ses propres moyens. En dehors de la subvention de l’Etat et de la Fécafoot, les clubs ne comptent pas jusqu’à présent sur aucun autre sponsor. Mtn s’étant retiré.
« La Fécafoot, à travers le Comité de normalisation, a accédé à tout ça et a envoyé des moyens supplémentaires. Le ministre des Sports a inscrit 560 millions, comme l’an dernier. Les clubs vont se serrer la ceinture pour pourvoir se partager cela », a indiqué le Général Pierre Semengue, le président de la Lfpc. Les besoins ont augmenté. La saison dernière, l’on comptait au total 28 clubs, dont 14 en Elite One et autant en Elite Two. En plus, il y aura plus de matchs à disputer que la saison écoulée. Sur les 560 millions de subvention de l’Etat, destinés initialement aux salaires des joueurs, chaque club d’Elite One avait reçu 30 millions et ceux d’Elite Two, 10 millions. Pour la subvention octroyée par Mtn, les clubs se sont partagés 532 millions, soit 24 millions pour chaque club d’Elite One et 14 millions pour chaque équipe d’Elite Two. Avec la nouvelle donne, les recettes des clubs pour cette subvention, vont connaître une baisse, parce qu’il s’agira de faire un partage entre 37 équipes au lieu de 24 la saison dernière. Selon des sources proches de la Lfpc, l’Etat va mettre à sa disposition une avance de 300 millions de francs. Les clubs de Ligue 1 devront percevoir la somme de 4,5 millions et 1,5 million pour ceux de Ligue 2 cette semaine.
Antoine Tella à Yaoundé