Les chèques sont disponibles depuis ce mercredi matin au siège de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Les équipes peuvent donc passer les retirer, soit 4,7 millions pour chacune de Ligue 1 et 1,6 million pour chacune de Ligue 2. Cette subvention provient de la répartition du reliquat de la subvention spéciale de l’Etat de la saison dernière d’un montant de 200 millions de francs.
Armand Ndjock, le nouveau responsable de la communication de la Ligue de football (Lfpc), l’a confirmé ce mercredi matin. « Les chèques sont disponibles et les responsables d’équipes peuvent passer les retirer », nous a-t-il dit, en confirmant effectivement les montants. 4,7 millions de francs Cfa pour chaque équipe de Ligue 1 et 1,6 millions pour chaque club de Ligue 2. Il s’agit d’une répartition de 140 millions de francs Cfa représentant 70% de 200 millions du reliquat de la subvention spéciale de l’Etat de la saison dernière. Le reste de cet argent, 30%, est destiné à la Ligue pour son fonctionnement. Ce sont les barèmes de répartition des financements arrêtés entre les clubs et la Ligue de football.
« C’est moi qui ait rattrapé cet argent qu’on est en train de vouloir redistribuer. Ces 200 millions allaient tomber dans l’eau. Quand je suis allé rencontrer le Directeur général du Budget, il a reprogrammé cet argent. C’est sur la grille de répartition des recettes, 30% pour la Ligue et 70% pour les clubs, qu’on est en train de vouloir payer. Ce qu’il faut savoir, c’est que les clubs vont recevoir 4,7 millions de francs Cfa pour ceux de Ligue 1 et 1,6 million de francs pour ceux de Ligue 2. C’est l’information claire et nette », nous a confié Célestin Bombok, le président de Cosmos Fc de Bafia, nouvellement promu en Ligue 1. Et de préciser ensuite la source de cette somme : « La subvention spéciale de l’année dernière devait donner près de 700 millions d’appui de l’Etat à la Ligue. C’est le reliquat ». Cette subvention payée aux clubs est différente de celle que l’Etat a allouée à la Lfpc pour la prochaine saison, 560 millions des 250 millions que va donner la Fécafoot, en attendant les retombées de la prochaine Coupe du Monde où la Ligue devra percevoir 30%.
Antoine Tella à Yaoundé