L’équipe championne du Cameroun en 1999 n’a pas disputé les deux premières journées du championnat faute de dirigeant et l’on indexe le Chef Batié comme celui qui devrait trouver une solution.
La situation de Sable de Batié devient préoccupante. Son match comptant pour la première journée du championnat contre Colombe du Dja et Lobo, reprogrammé pour ce mercredi à Sangmélima n’a pas eu lieu. Les San San Boys n’ont pas fait le déplacement de Sangmélima. Pourtant, c’était visiblement une façon pour la Ligue de football de lui donner une chance d’éviter le forfait général. Jeudi dernier, Sable de Batié devait recevoir à domicile Renaissance de Ngoumou au stade municipal de Bafang, son terrain d’accueil. Renaissance de Ngoumou s’est déplacée et n’a pas trouvé d’adversaire. « Ce sera à la Commission d’homologation de décider du sort de cette équipe », nous a confié une source à la Ligue de football.
Depuis le début du championnat de Ligue 2, Sable de Batié n’a encore disputé aucun match. Cette équipe fait partie des relégués de la saison écoulée. C’est pourtant une équipe qui existe encore. Selon des informations obtenues par Camfoot, cette équipe s’entraîne à l’ancien stade omnisports abandonné de Bafoussam tous les jours sous la houlette de Jean-Jacques Kouossi. Elle a quitté sa base qui était Douala où elle s’entraînait au stade annexe Omnisports de Bépanda. C’est presque de façon « forcée » que cette équipe se retrouve à Bafoussam.
Le Chef Batié
Jacob Ngoumou, le président de ce club de la saison dernière, a jeté l’éponge et est introuvable. Personne pour prendre en main cette équipe qu’on dit appartenant à la communauté Batié. La conséquence immédiate est que lors de la première journée de Ligue 2, les San San Boys, n’étaient pas à Sangmélima où les attendait Colombe du Dja et Lobo. Après le match manqué de la première journée, Thérèse Pauline Manguelé, la secrétaire générale de la Ligue de football, avait fait une révélation : « Un monsieur était passé ici à la Ligue pour promettre d’aller à la rencontre du Chef Batié, parce que c’est à lui de décider de qui va diriger le club. Et depuis, pas de nouvelles ».
Effectivement, tous les regards sont tournés vers la chefferie Batié. L’on y annonce un congrès que va convoquer le chef supérieur, au cours duquel on devra désigner un nouveau président du champion du Cameroun 1999. Les noms qui circulent sont ceux des anciens présidents. Sauf que ceux-ci, selon nos sources, esquiveraient de reprendre en main le club. « Sable de Batié n’ets pas l’équipe d’une personne. Elle appartient à toute la communauté Batié. Les présidents qui se sont succédés à la tête de cette équipe se sont toujours plaints de la main mise de l’autorité traditionnelle dans le club. Ne se sentant pas avec les mains libres, ils ne veulent plus s’aventurer », nous a confié notre source. En attendant, la commission d’homologation de la Ligue devra statuer sur ces absences aux matchs.
Antoine Tella à Yaoundé