L’actuel leader (37 points) de l’antichambre du championnat national Ligue 1, a facilement disposé du club de la région du Nord-Ouest, ce samedi 20 juin 2015. Défait par Dac 2000 le weekend dernier à Douala, le Racing Fc de Bafoussam a rapidement permis à ses supporters de tourner la page, en leur redonnant le sourire au terme de sa confrontation dans son antre de Bamedzi, avec Ngoketoundja Fc, comptant pour la 19ème journée du championnat national Ligue 2.
Après un début de match frileux, les 22 acteurs se réveillent à la fin du premier quart d’heure. C’est aussi en ce moment que le meilleur buteur du club local choisit pour se mettre en évidence ; et d’inscrire son 8ème but de la saison. Esseulé au niveau du point de penalty, Aboubakar Nyuwou hérite d’une passe de son coéquipier. Sans hésiter, il loge la balle dans la lucarne gauche des buts de Ngoketoundja Fc, gardés par Nelson Ché (1-0, 12ème). Ce but met la pression sur les visiteurs. Ils laissent davantage de failles à leurs adversaires qui font preuve de maladresse. Aboubakar Nyuwou une fois de plus oublié à l’entrée de la surface de réparation adverse, met son tir largement au-dessus de la barre transversale (21ème). D’une demi-volée trop molle, le même attaquant du Tpo manque de saler l’addition (26ème). Malgré ses multiples occasions vendangées Racing Fc regagne les vestiaires avec une maigre avance.
De retour de la pause, Jean Yéréma fait entrer Tagne. Un coaching qui s’avère payant. Puisque sur l’une de ses premières touches de balle, ce joueur permet au Tpo de prendre une belle avance. Profitant d’une mauvaise relance de la défense de Ngokentoundja Fc, il récupère le ballon et, de toutes ses forces, il envoie Nelson Ché ramasser pour une seconde fois la balle au fond de sa cage. En dépit de leur légère emprise dans les derniers instants du match, les visiteurs ne parviendront pas à trouver la faille jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central Nathan Bamela.
Gaël Tadj
– Racing Fc Bafoussam: 1-Essambé ; 18- Tchékoulong ; 13- Nganko ; 3- Tami ; 7- Kamgang ; 2- Mengue ; 15- Nko’o ; 8- Fotué ; 17- Ella ; 14- Njifakwé ; 9-Nyuwou. Entraineur : Jean Yéréma
– Ngoketoundja Fc: 22-Che Nelson; 15- Iliasu Ndze ; 18-Kwelle Eduard ; 5- Zefack Depolo ; 2-Wumobeka ; 9- Inoussa ; 7- Akalla ; 13-Elomo ; 17-Nsah ; 10-Njimu ; 8- Nga Essome. Entraineur : Ephraim Billa
Réactions
Ephraim Billa « l’équipe de Racing était meilleure à la nôtre »
Qu’est-ce qui vous a fait défaut cet après-midi ?
Nous avons essayé de tout faire sur le plan tactique, ça n’a pas marché. Je peux dire que l’équipe de Racing était meilleure à la nôtre. Elle a eu une bonne maitrise du ballon, s’est créée des occasions qu’elle a concrétisées.
Après trois matches avec cette équipe, quel bilan faites-vous ?
Il y a une nette progression dans la manière de jouer de l’équipe. Bien que nous soyons tombés face au Racing, sur le plan du jeu, il y a une nette amélioration.
Quel l’objectif de Ngoketoundja Fc dans ce championnat ?
Notre objectif, c’est la montée en Ligue 1. C’est encore possible vu le nombre de matches qui restent à disputer. A l’heure actuelle, la montée est encore possible pour toutes les équipes. Et nous avons les moyens de faire partie des heureux qui vont rejoindre la Ligue 1 à la fin de la saison.
Jean Yéréma « On est heureux de retrouver nos bonnes habitudes de gagner »
On est heureux de retrouver nos bonnes habitudes de gagner. A un certain moment, on a connu un passage à vide qui était dû à la fatigue de certains de nos joueurs clés.
Quel a été l’impact de vos nouvelles recrues dans ce match ?
Je crois que ces nouveaux joueurs apportent plus leur expérience. Et avec eux, je crois que le Racing sera au niveau que nous voulons.
Peut-on avoir une idée sur vos recrues du mercato ?
Nous ne pouvons encore décliner l’identité de tous. Trois ont joué, trois autres sont encore en pourparlers avec l’administration.
Quel est le discours que vous tenez en ce moment à vos joueurs ?
Le premier est un discours d’apaisement ; le second un discours de motivation ; et le troisième, c’est de dire aux joueurs qu’ils peuvent faire beaucoup de choses.
Votre prochaine sortie contre Aigle Royal de la Menoua est-elle particulière pour vous ?
De tous nos matches, aucun n’est particulier. Nous allons nous déplacer à Dschang avec sérénité, surtout que nous sommes de bons voyageurs. A Dschang, nous allons livrer un très bon match.
Propos recueillis pat GT