Le Tout puissant de l’Ouest (Tpo) s’est assuré le trône de ce championnat avant le début de la phase retour, en dominant ce samedi 23 mai 2015, dans son antre de Bamendzi, As Matelots de Douala (2-0).
Les problèmes de primes impayés et d’arriérés de salaire qui secouent la formation phare du département de la Mifi, n’ont pas suffi pour écorner le moral de ses joueurs. Intraitables dans leur stade mythique de Bamendzi, depuis le début de cette saison sportive, ils sont restés dans la même dynamique ce samedi 23 mai 2015 face à As Matelot de Douala, lors de la 17ème et ultime journée de la phase aller du championnat national Ligue 2. Dès le coup d’envoi de la rencontre, les 22 acteurs s’observent durant les dix premières minutes, avant que le Tpo ne se démarque pour imposer peu à peu son jeu. Ce qui lui permet de se procurer de belles occasions, malheureusement vendangées par ses attaquants. Après s’être de deux joueurs adverses, Enobi, trouve en profondeur Nywou Aboubakiar. Mais l’artificier maison du Racing est devancé in extrémis par Ngandé Kouébou, le gardien des buts de la formation de Douala (12ème).
Grâce au soutien de son public, le Tpo maintient le pied à l’étrier. La récompense ne tarde pas à venir. Alors qu’Enobi amorce une chevauchée vers les buts des Matelots, il est fauché à quelques centimètres de la surface de réparation de cette équipe. Racing obtient un coup franc qui lui permet d’ouvrir le score. Servi par Tagne, Aboubakar Nymou feinte la balle et la laisse ; puis, d’un tir missile, Ndzessé, la loge au fond des filets de Ngandé Kouébou (1-0, 38ème). Complètement étouffés, les joueurs des Matelots, ne réagissent pas. Au contraire, ils reculent; mais l’expérience de leur défenseur Pascal Mboudga leur est utile pour ne pas encaisser un second but, pendant cette première manche.
As Matelots revient de la pause avec l’intention de revenir au score. L’espoir s’estompe à la dernière minute du temps réglementaire. Car sur un autre coup franc, Racing creuse l’écart. Bottée par Fotso, la balle est catapultée d’une tête plongeante, au fond de la cage de Ngandé Kouébou (2-0, 90ème) par Fotué entré à la seconde manche. Assommée, l’équipe de Faustin Domkeu se montre impuissante jusqu’au terme de la rencontre. Grâce à cette victoire les rouge et blanc de Bafoussam sont certains de garder un écart d’au moins quatre points sur leurs poursuivants immédiats.
Gaël Tadj
– Racing Fc de Bafoussam : 1-Essambé; 3- Ndzessé ; 13-Nganko ; 6- Fotso ; 5- Tami ; 10-Enobi (cap) ; 2- Mengué ; 11- Basseleck ; 15-Kom (17-Tsagué, 83ème) ; 9-Nywou (14- Njifakué, 67ème) ; 4-Tagne ( 8-Fotué, 60ème). Coach : Ndjé Biba
– As Matelots : 22- Ngande Kouébou ; 8- Boudga Pascal ; 13- Kotto Kingué ; 10- Alim Bobakari ;2- Ekwem André ;15- Mhiomog Mhiomog ; 9- Bomsong Nlend ; 3- Muhamed Hassan (12- Bitcha Richard, 73ème); 19- Tsalla William ; 6-Bias Baron (18- Kameni, 63ème); 17- Mangolo Aimé (11- Ngon André, 48ème). Coach : Maurice Mpondo
– Avertissement : Mhiomog Mhiomog (Matelots, 72ème)
…………………………………………………………………………………………………………………………
Ndjé Biba, entraineur Racing : « Il fallait gagner ce match pour avoir un écart de quatre points »
Vous êtes un homme heureux après cette belle victoire !
Très heureux vraiment. Car nous sommes sur la bonne voie. Notre objectif était de finir champion de la phase aller avec un écart d’au moins quatre points. Aujourd’hui, c’est fait, les premiers objectifs sont atteints.
Racing, une muraille défensive, une machine offensive !
Ça ne devrait pas vous surprendre. Parce que Racing s’est bien préparé pour cela.
Quelle est l’astuce pour ce succès malgré les problèmes de salaire et de primes ?
Partout il y a les problèmes. Ceux de Racing se gèrent à l’intérieur de l’équipe. Si Racing a des problèmes, l’administration sait ce qu’il y a à faire, l’encadrement technique sait ce qu’il a à faire, les joueurs savent ce qu’ils ont à faire. Il fallait gagner ce match pour avoir un écart de quatre points. Nous avons fait notre travail, et nous sommes sûrs que l’administration va faire le sien.
Dans une période pareille, quel est le langage que vous tenez aux joueurs ?
Nous disons aux joueurs que leur rôle est de jouer, de vendre leur image. Pour le faire, ils doivent bien jouer.
Peut attendre un réajustement dans cette équipe avant le début de la phase retour ?
La meilleure équipe sera celle qui nous permettra de retrouver la Ligue 1. S’il y a des possibilités, nous allons revoir certains postes pour pouvoir atteindre notre objectif. Mais nous savons que nous avons déjà une très belle équipe.
Recueillis par G T