C’est avec les visages rayonnants de joie que les joueurs de Panthère Security de Garoua ont emprunté le train couchette ce mardi soir pour retourner dans leur région. Ils venaient de laminer As Etoa-Meki, l’équipe dont Jean II Makoun, le Lion Indomptable est le président, par 6 buts à 0. Au regard de son résultat de samedi dernier lors de la journée précédente face au leader, Aigle royal de la Menoua, à qui elle a imposé un match nul, l’on était loin d’imaginer une telle déculottée.
Et c’est Sonné Penda, l’entraîneur d’Aigle, qui a vu juste samedi dernier. « Jouer contre un dernier n’est pas facile. Ils ont tout donné pour arracher le point du match nul. Et vus verrez qu’au prochain match ils vont donner les mains », nous confiait-il. Et c’est ce qui s’est passé hier au stade Ahmadou Ahidjo en match avancé comptant pour la 16ème journée du championnat de ligue 2.
Albert Dikwa Lega aura été le bourreau d’As Etoa-Meki. Il a inscrit à lui seul les quatre premiers buts de son club (2ème, 5ème, 16ème et 26ème). Garhagne Djacba a achevé l’œuvre de son coéquipier en faisant le doublé, soit les deux derniers buts (50ème et 81ème). Grâce à cette victoire, l’équipe de l’entreprise d’agent de sécurité de Garoua totalise désormais 25 points et remonte à la 6ème place au classement, en attendant que les autres équipes disputent l’intégralité de cette journée complète le week-end prochain. Mohamadou Bello, entraîneur de Panthere Security, dévoile le secret de cette large victoire : « Remporter un match comme celui-ci par 6 buts c’est une bonne chose. Mais, cela devrait nous amener à travailler un peu plus pour démontrer au cours des prochains matchs que ce n’est pas un hasard. C’est un championnat à trois points et le nombre de buts marqués va nous aider à la fin de la saison. L’équipe d’Etoa-Meki n’a pas été mal. Elle a fait zéro but partout l’autre jour avec le premier. Elle n’est pas aussi faible que ça. Nous leur avons simplement imposé notre rythme dès l’entame du match et nous avons été réalistes ».
C’est une autre défaite qui maintient As Etoa-Meki à la queue du classement avec 9 points. Mais, Eric Neuko, son entraîneur, arrivé sur le banc de touche depuis deux journées, garde espoir pour la suite de la compétition. « Nous avons croisé une équipe qui joue bien, dont les joueurs se déplaçaient bien et qui proposait du jeu. Nous n’avons rien proposé. La faute à mes gars, qui n’ont pas respecté les consignes. On a accroché le leader le week-end dernier et cela ne devrait pas vous étonner que nous soyons battus. C’est ça le championnat. On joue contre les équipes de tête et ceux du milieu du tableau. Il faut seulement savoir se comporter devant chaque adversaire. On va se remettre au travail et voir ce que ça va donner. Il y a encore beaucoup de journées de championnat », a-t-il indiqué à la fin de la rencontre, l’air dépité.
Antoine Tella à Yaoundé