En attendant l’homologation des matchs, l’on peut déjà se faire une idée sur les équipes qui accèdent en Ligue 1 et celles qui descendent en division inférieure. La non-présence de Kohi de Maroua lors de la 34ème journée avancée à domicile face à Colombe du Dja et Lobo fait jaser.
D’aucuns estiment que c’est assimilable à un forfait, si l’on s’en tient à la programmation faite par la Ligue de football professionnel du Cameroun et que ce « forfait éventuel » entraînerait des incidences au classement, surtout au sommet. Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim de la Ligue de football professionnel, que nous avons jointe au téléphone, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. « On va juste appliquer les textes », nous a-t-elle lancé laconiquement.
Au regard des textes en question, l’article 18 du règlement du championnat de Ligue 2 est sans équivoque et dispose : « Lorsqu’un club est exclu du championnat ou déclaré forfait général en cours d’épreuve, il est classé dernier et les dispositions suivantes s’appliquent : a) Si une telle situation intervient avant les cinq (05) dernières journées suivants le calendrier de la compétition, les buts pour et contre et les points acquis par les clubs continuant à prendre part à l’épreuve à la suite de leurs matches contre ce club à la phase retour du championnat sont annulés. Ceux de la phase retour sont maintenus ; b) Si une telle situation intervient lors des cinq (05) dernières journées, l’exclusion du championnat ou le forfait général entraîne pour les clubs le maintien des résultats acquis à l’occasion des matchs disputés et, pour les rencontres restant à jouer contre le club en cause, le gain automatique du match par 3 buts à 0 (…) Il est également fait application des dispositions de l’article 95 du Code disciplinaire de la Fécafoot, sans préjudice des sanctions complémentaires pouvant être prises … ».
Ce qui revient à dire que même si Kohi venait à perdre ce match à domicile contre Colombe du Dja et Lobo, cela n’aurait d’effets que pour les deux équipes. Ce serait le statu quo et personne ne perdrait des points acquis face à cette équipe pendant la phase retour, comme tend à faire croire une certaine opinion.
Antoine Tella à Yaoundé