C’est fait. Aigle Royal de la Menoua est de retour en ligue 1. Après avoir échoué à la porte de la montée la dernière journée il y a un an, El Pacha n’a essuyé un nouveau revers cette année. D’ailleurs tout était réuni pour assurer une belle victoire à domicile mardi dernier au stade du Cenajes de Dschang. L’équipe mythique du département de la Menoua, était face à Dynamic de Buéa.
À 15 heures, toutes les tribunes sont déjà bondées. En manque de place ou d’espace, certains s’agrippent soit à la palissade, soit aux poteaux électriques afin d’avoir au moins, une petite vue sur l’aire de jeu. Et les commentaires d’avant match, fusent dans tous les sens. Emotionnellement, les supporters de Aigle, sont sereins et très optimistes. «Tu crois vraiment que les gars ci vont monter aujourd’hui gars ? », questionne un conducteur de mototaxi. A son interlocuteur et confrère de répondre « je ne doute même pas car Dynamic n’a pas le poids ! ». Et certainement pas de fan club, car même pas l’ombre d’un supporter des visiteurs n’est présent au stade.
A une dizaine de minutes du début des hostilités, les joueurs de l’équipe du sud-ouest débarquent dans la surface de jeu, tels des humains sur une nouvelle planète. Ils ne se laissent pour autant pas intimider par les hourras des supporters d’El Pacha à l’entame du match. Ils vont contrôler la rencontre pendant plus d’une trentaine de minutes, au point d’inscrire le premier but de la partie.
Sur une offensive menée par le milieu de Dynamic Nzene Sergio, la balle sera commissionnée vers l’ailier gauche Emmanuel Isobe, qui va aussitôt la transiter du côté opposé. Bien positionné Fedeles Ngu la récupère, et cloue le portier des noir et jaune sur son côté droit (0-1, 42ème). Ce score conduit les 22 acteurs à la pause.
Du retour des vestiaires, Aigle reprend les choses en main. Par l’entremise de son capitaine « courage », de nombreuses attaques sont perpétrées. Mais finissent loin des filets de Dynamic FC. Le temps passe, le match s’anime, et les supporters poussent davantage des cris de motivation. La côte d’email de Dynamic fragilisée, Carol Bassoli attaquant d’El Pacha va manquer son face à face contre le portier de dynamique qui repousse le ballon. Heureusement Oumarou Baba suivait l’action de près, et n’aura que son pied gauche pour propulser la balle dans les filets (1-1, 65ème).
Insatiable, le géant capitaine de Aigle fait des montées spectaculaires dans l’optique d’amorcer le processus qui mènera à la victoire. Sur un corner côté gauche, il va s’élever plus haut et orienter farouchement le ballon dans les goals (2-1, 75ème). Le score restera ainsi, jusqu’au coup de sifflet final. La grille ouverte, tous les supporters accourent vers les jaune et noir, qui sont triomphalement portés en héros.
Aigle passe en Ligue 1. Trois années après l’avoir quitté, l’ambiance est explosive au stade et dans les artères de la ville de Dschang toute la soirée durant. Notons que le « sous-préfet » alias Donfack (le porc) était aussi de la fête.
Gaël Tadj