Les matches se suivent et ne ressemblent pas. Après avoir défait El Pacha à domicile (0-1) la saison dernière, empêchant à cette équipe de retrouver la Ligue 1, As Matelots de Douala a débarqué à Dschang ce lundi 3 aout 2015 lors de la 28ème journée du championnat national Ligue 2 visiblement avec la même intention.
Mais cette fois, les jaune et noir de la Menoua n’ont plus compromis leur chance, en assurant l’essentiel (2-1). Entrés timidement dans la partie, les locaux retrouvent leurs marques dans le premier quart d’heure. Après une perte de balle de Matelots au milieu de terrain, Oumarou amorce la contre-attaque pour Aigle, puis réussit à trouver Mounjohou qui voit sa frappe effleurer le montant droit des buts de Matelots gardés par Ngandé (15ème). La réplique des visiteurs ne se fait pas attendre. Sur une passe en profondeur venue du milieu de terrain, Mangolo frappe instamment le ballon ; Yokem le portier de l’Aigle est battue, mais il est aidé par son poteau droit qui repousse la balle. Le match s’enflamme. Aigle profite d’un coup franc obtenu à l’entrée de la surface de réparation de Matelots pour ouvrir la marque. Tirée par Moundi, la balle est renvoyée par la barre transversale, mais Oumarou qui était à l’affut trouve le chemin des filets (1-0, 24ème). La réaction des visiteurs est immédiate via un penalty. Mangolo le tire et trompe Yokem (1-1, 27ème). Les deux équipes vont rester prudentes jusqu’à la pause.
A la reprise, Aigle se fait peur. En position de dernier défenseur Abdoulaye perd la balle au profit Tobbo. Sauf que l’attaquant de Matelots ne parvient pas à ajuster son tir (50ème). Joseph Ndoko constate quelques défaillances dans son dispositif tactique et fait entrer de nouveaux éléments. Ce qui donne un nouveau visage à Aigle qui va finalement inscrire son second but. Un coup franc de Moundi est renvoyé en corner par Ngandé. Le gardien des buts de Matelots se détend à nouveau pour repousser cette balle de corner. Dongmo qui est à la réception, mettra tout son énergie sur sa reprise de volée qui va au fond de la cage de Ngandé (2-1, 75ème). Dès lors, les locaux se muent tous en défenseurs, et conservent leur avance jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à cette victoire El Pacha reprend la tête du championnat avec 49 points. Son adversaire compromet ses chances d’accéder en Ligue 1. Car les autres prétendants se sont tous imposés.
Gaël Tadj
– Aigle de la Menoua : 1- Yokem ; 17- Abdoulaye ; 22- Matéké ; 16- Dongmo ; 24- Béa ; 25- Moundi ; 10- Ekah (12- Orock, 37ème) ; 21- Essoh ; 27- Tanko (32- Mpolé, 58ème) ; 13- Oumarou ; 5- Monjohou (7- Fopa, 61ème). Entraineur : Joseph Ndoko
– As Matelots de Douala : 22- Ngandé ; 13- Kotto ; 8- Mboudga ; 3- Ekwem ; 20- Wamou ; 15- Nhiomog (9- Boumsong, 68ème); 4- Bisso ; 17- Mangolo (6- Ebongué, 81ème) ; 26- Ngon ; 10- Kouayep ; 14- Tobbo (7- Lyonga, 60ème). Entraineur : Maurice Mpondo
Résultats partiels 28ème journée
- Aigle 2- 1 matelots
- Feutcheu 2- 1 Dac 2000
- Dynamo 2-1 Université Ngdéré
- Eding 4 – 0 Colombe
- As Belabo 1 – 0 Ngoketoundja
- As Etoa-Meki 1- 1 National Polytechnic
- Racing – Panthère sec (programmé jeudi 8 aout)
Affiches 29ème journée
- Scorpion 0 – 2 Racing (match avancé)
- Panthère sec – Renaissance
- Dynamo – Eding
- As Matelots – As Etoa Meki
- Colombe – Dac 2000
- Ngoketoundja – Feutcheu
- Dynamic – Université Ngdéré
- Aigle – National polytechnic