Racing club de Bafoussam était très attendu à Yaoundé pour ce match comptant pour la 4ème journée du championnat de ligue 2 contre Eding Fc de la Lékié. Le Tout puissant de l’Ouest (TPO) avant ce match était le leader de ce championnat avec 7 points, le fruit d’un match nul et de deux victoires dont la dernière a été retentissante (3-2) sur Aigle Royal de la Menoua le week-end dernier à Bafoussam.
Eding Fc en trois journées de championnat totalisait 6 points, soit une défaite et deux victoires à l’extérieur. La particularité de cette rencontre était aussi qu’elle opposait deux promotionnaires qui venaient d’accéder en Ligue 2. Dans les gradins, le traditionnel groupe d’animation des supporters du Tpo dénommé « Armée cinglée » avait pris position à l’aile droite proche de la tribune présidentielle, avec tam-tams et castagnettes paré aux couleurs rouge et blanc. Mais, la première sortie de leur équipe à Yaoundé va se solder par une défaite.
Racing de Bafoussam tenait encore le point du match nul jusqu’à cinq minutes de la fin du temps réglementaire avant de se voir cloué au pilori par un but de David Ngondo Dishono (85ème). L’attaquant d’Eding Fc a profité d’un moment de relâchement de la défense du Tpo pour inscrire l’unique but de la partie. Coaching payant de Samuel Noufessi, l’entraîneur d’Eding Fc, qui venait de jeter le buteur dans le match. Les joueurs de Racing de Bafoussam vont tenter de prendre d’assaut le camp adverse pour revenir au score. Trop tard car, Eding Fc ne leur laissera pas de chance. Même les quatre minutes du temps additionnel n’y feront rien. Le coup de sifflet final va retentir à la grande désolation des supporters du Tpo. Pourtant, ce ne sont pas les occasions de buts qui ont manqué à Racing de Bafoussam au cours de cette partie.
La première action insolite a été le coup d’envoi donné par l’arbitre. Alors que les joueurs de Racing club de Bafoussam étaient regroupés dans leur camp, non loin de la médiane pour ce que les équipes appellent « la prière » ou « cri de guerre », ils ont été surpris par le coup d’envoi de la partie. Malheureusement, les joueurs d’Eding Fc n’ont pas été assez incisifs pour cadrer le ballon dans les buts de leurs adversaires alors que Essambe Ekolle, le gardien de but, courait pour rejoindre sa cage. Une situation qui a créé la polémique parmi les spectateurs. « Le coup d’envoi d’un match est un moment solennel. L’arbitre doit se rassurer que les deux gardiens de but au moins ont pris position dans leur surface de réparation avant de siffler le coup d’envoi. Il ne doit pas piéger une équipe », nous a renseigné un arbitre international à la fin du match.
Par cette victoire, Eding Fc de la Lékié marque 9 points et occupe désormais la première place au classement.
Antoine Tella à Yaoundé