Bien malin celui qui prédirait l’issue du championnat national Ligue 2. Surtout celui qui devinerait les clubs qui retrouveront la Ligue 1 la saison prochaine. A cinq journées de la fin du championnat, cinq équipes sont à la quête de l’un des trois tickets disponibles.
A savoir Racing Fc de Bafoussam, Aigle Royal de la Menoua, Eding sport de la Lékié, Feutcheu Fc de Djiko et As Matelots de Douala. Pour l’heure, c’est le Racing Fc qui conduit le peloton avec 52 points. Le club de la Mifi a débordé Aigle de la Menoua (49 points) grâce à sa brillante expédition dans le septentrion. Opposé à Scorpion et à Panthère Security, le Tpo s’est respectivement imposé (0-2), puis (2-3). Avec deux matches de plus que les autres prétendants, les rouge et blancs sont néanmoins certains de rester coller au peloton. Pour le Tpo, tout pourra se jouer lors des confrontations avec certains prétendants à la montée. Pour le compte de la 33ème journée Racing sera aux prises avec Feutcheu Fc au stade municipal de Bafoussam Bamendzi. Un derby qui promet des étincelles avant le déplacement non moins périlleux sur le terrain des Matelots lors de l’ultime journée. Comme le Racing, Aigle de la Menoua devrait franchir plusieurs obstacles s’il ambitionne retrouver la Ligue 1.
Sur le chemin de El Pacha, se dresse encore quelques gros calibres. Notamment Feutcheu Fc et Eding sport qu’il affrontera tour à tour lors de la 31ème et de la 32ème journée du championnat. Eding Sport de la Lékié qui totalise 47 points, complète l’actuel trio de tête. Mais pour y demeurer jusqu’à la fin de la saison, cette équipe doit d’abord renverser Aigle à Dschang avant de recevoir Feutcheu Fc. Une tâche certes difficile, mais pas impossible pour équipe qui s’est souvent montrée à l’aise contre des concurrents directs. Lors de la 21ème journée, elle avait fait plier le Tpo dans son antre de Bamendzi. Presque tous les matches de cette fin de saison sont assimilables à des finales pour Feutcheu Fc (44 points). Au pied du podium, cette équipe n’a d’autres choix que de troquer sa place contre celle de l’un des clubs qui la devancent actuellement, mais qu’elle aura la chance d’affronter dans les prochains jours. Notamment Eding (30ème journée), Aigle (31ème journée) et Racing (33ème journée).
Si As Matelots, 5ème avec ses 41 points, semble suffisamment distancée par le trio de tête, cette équipe peut néanmoins tirer les marrons du feu, au terme des confrontations directes entre les autres prétendants à la montée. Hormis le Racing, le championnat n’a véritablement plus d’enjeu pour les prochains adversaires de l’équipe basée dans la capitale économique.
Gaël Tadj