Avant la 34ème et dernière journée du championnat de Ligue 2 qui s’est disputée hier, Dragon Fc de Yaoundé s’était déjà adjugé le titre de champion. Sa victoire (4-2) mardi, 30 octobre dernier à Maroua face à Sahel local a été un « bonus », le propulsant à 69 points, très loin de ses poursuivants : Botafogo Fc de Douala (62 points), Lion Blessé de Fotouni et Aigle royal de la Menoua (59 points chacun).
Il ne restait plus que deux places à conquérir entre ces trois formations au cours de la dernière journée d’hier. Et au-delà des matchs sur le terrain, il y avait des duels à distance tant pour la conquête de ces deux places qu’au bas du classement pour éviter la relégation surtout entre les deux clubs de la région du Centre que sont As Etoa-Meki et Achille Fc de Sa’a. Botafogo Fc de Douala est allé battre Ngoketundja de Ndop par 2 buts à 0. Une victoire qui l’a propulsé à 65 points, synonyme de la deuxième place au classement. Le duel à distance entre Lion Blessé et Aigle royal de la Menoua a tourné en faveur du club de Fotouni. Les deux équipes ne se sont pas affrontées. Elles étaient à égalité de points et le moindre faux pas de l’une des deux équipes dans son match de cette dernière journée devait être fatal. Lion Blessé a ainsi battu National Polytechnic de Bamenda hier au stade municipal de Bafang par 2 buts à 0, tandis qu’Aigle se faisait accrocher par Tiko United, un but partout à Tiko. La démarcation a été ainsi faite au cours de la dernière journée entre ces deux équipes, qui se sont livrées à un combat à distance.
Chemin de l’« enfer »
Selon le règlement de ce championnat de Ligue 2, les quatre dernières équipes au terme de la saison, devraient descendre dans leurs divisions régionales respectives. Et le sort a voulu que ce soit dans l’ordre Achille Fc de Sa’a, Kohi, Tiko United et Sahel Fc de Maroua. Si la cause de Kohi, Tiko United et Sahel était entendue avant la dernière journée, Achille Fc et As Etoa-Meki allaient connaître leur sort au terme de leurs matchs du stade annexe n°1 de l’Omnisports de Yaoundé hier. Achille Fc (30 points avant la 34ème journée) comptait sur un faux pas d’As Etoa-Meki (32 points) pour se sauver en battant Panthere Security. As Etoa-Meki et Ngaoundere University étaient à égalité jusqu’à la 73ème minute de jeu. C’est à ce moment que Mbeledes ouvre le score pour les joueurs du président Jean II Makoun. Les trois autres buts ont suivi, avec Pascal Kilama, auteur d’un doublé (83ème et 95ème) la frappe imparable de Mengueme (87ème). Les espoirs d’Achille Fc de voir As Etoa-Meki trébucher se sont envolés. Le Match Achille Fc contre Panthere Security ne comptait désormais que pour l’honneur. Mais, un match âprement disputé au cours duquel l’on a remarqué la volonté des joueurs d’Achille Fc d’en découdre avec leurs adversaires. Mais, rien n’y fera, puisque les deux équipes vont se séparer sur le score de zéro but partout. Bertrand Elouna, l’entraîneur d’Achille Fc, éprouve de regrets tout en gardant espoir sur une procédure pendante à la Ligue de football professionnel. « Je suis arrivé à Achille Fc à la 24ème journée. J’avais pour objectif de maintenir l’équipe. Nous avons fait dix matchs, trois victoires, autant de matchs nuls et nous avons perdu quatre matchs. On ne peut avoir que des regrets, parce que c’est une belle équipe, ce sont des footballeurs. Le football est ainsi fait. Nous attendons encore la suite d’un litige qui est dans les bureaux. Le président avait écrit à la Ligue de football pour indiquer qu’il avait des soucis financiers et qu’on ne pouvait pas aller à Bandjoun. Malheureusement, on n’a pas tenu compte. On lui a remis un chèque le jour du match et il ne pouvait pas le toucher le même jour. On nous a battus forfait à Bandjoun et on espère que la Ligue reviendra sur sa décision », souhaite-t-il.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats complets de la 34ème journée de Ligue 2
- As Etoa-Meki – University : 4-0
- Achille Fc – Panthere Security : 0-0
- Ngoketundja – Botafogo Fc: 0-2
- Tiko United – Aigle Royal de la Menoua: 1-1
- As Matelots – Feutcheu Fc : 0-0
- Lion Blessé – National polytechnic : 2-0
- Dynamic – Dynamo : 1-1
- Sahel – Dragon : 2-4
- Kohi – Colombe : (Kohi absent)
- Classement à l’issue de la 34ème journée
- Dragon club de Yaoundé 69 points
- Botafogo Fc de Douala 65 points
- Lion Blessé de Fotouni 62 points
- Aigle royal de la Menoua 60 ponits
- Feutcheu Fc de Bandjoun 57 points
- National Polytechnic 52 points
- As Matelots de Douala 51 points
- Dynamo de Douala 47 points
- Panthere Security de Garoua 45 points
- Colombe de Sangmélima 43 points
- Dynamic de Buea 40 points
- Ngaoundere University 38 points
- Ngoketundja de Ndop 36 points
- As Etoa-Meki 35 points
- Achille Fc de Sa’a 31 points
- Kohi club de Maroua 30 points
- Tiko United 29 points
- Sahel de Maroua 18 points