Si Racing de Bafoussam (61 points) et Aigle Royal de la Menoua (60 points) sont déjà certains d’évoluer la saison prochaine en Ligue 1, la dernière rencontre de ces deux formations dans le championnat national Ligue 2, ne sera pour autant pas une partie de plaisir. Car chacune lorgne désormais le titre de champion.
« Nous avons atteint notre premier objectif qui était la montée, le second est le titre de champion auquel nous aspirons », a précisé l’entraineur du Tpo Ndjé Biba, après la victoire de son équipe mardi dernier sur Feutcheu Fc (1-0). Mais pour atteindre ce dernier objectif, le Racing Fc de Bafoussam n’aura pas la tâche facile. En effet, lors de la dernière journée du championnat, cette équipe sera en déplacement à Douala pour affronter As Matelots. 5ème avec 53 points, les Matelots ont certes perdu tout espoir d’une montée, mais ils auront envie de finir la saison en beauté ; surtout qu’ils jouent à domicile. Toutefois, en cas de victoire, le Tpo se s’assurerait du titre. Dans le cas contraire, le champ s’ouvrira alors pour Aigle royal de la Menoua.
En déplacement dans le Dja et Lobo pour affronter Colombe, l’impératif d’une victoire s’impose à El Pacha, en misant sur un faux pas de Racing, pour prétendre s’arroger du titre de champion. Loin de la lutte pour le sacre final, Eding sport de la Lékié et Feutcheu Fc de Djiko se battront plutôt pour le dernier ticket d’accession en Ligue 1. La balance pèse cependant en faveur de Eding. Cette équipe recevra lors de cette dernière journée de championnat, As Belabo. 13ème avec 30 points, l’unique représentant de la région de l’Est dans le championnat professionnel du Cameroun, a déjà assuré son maintien. Le rival de l’équipe de la Lékié, Feutcheu Fc de Djiko, sera également en déplacement sur le terrain d’Université de Ngaoundéré. Les Cop’s de Dang (38 points) ont également assuré le maintien en Ligue 2.
Au fond du tableau, les dés sont déjà jetés. 16ème (28 points) et exempt pour la dernière journée, Ngoketoundja Fc ainsi que Scorpion de Bé 17ème (19 points), sont d’ores et déjà condamnés à faire respectivement valoir leurs droits dans les Ligues régionales de football du Nord-Ouest et Nord la saison prochaine. Ils accompagneront ainsi Sable Fc de Batié déclaré forfait général depuis le début du championnat.
Gaël Tadj