Les deux clubs mythiques de la région de l’Ouest vont s‘affrontent ce dimanche à l’occasion de la 20ème journée du championnat.
Le temps a changé. Les acteurs aussi. Mais comme dans les années 80, le derby Aigle de la Menoua-Racing de Bafoussam, semble avoir conservé tout son charme. Depuis l’entame de la phase retour du championnat national Ligue 2, cette rencontre ne cesse d’alimenter les commentaires dans les villes de Bafoussam et de Dschang, voire au-delà. A deux jours de la confrontation entre les deux formations porte-étendards de ces villes, l’ambiance monte d’un cran. Et les pronostics vont dans tous les sens. Surtout qu’à la phase aller, ce derby régional avait tenu la promesse des fleurs. Et c’est au fil que le Tpo avait réussi à briser l’aile de El Pacha dans son antre fétiche de Bamendzi (3-2). Après avoir mené par trois buts à zéro, le Racing avait assisté à la remontée spectaculaire des jaune et noir de la Menoua. Cette fois, les retrouvailles auront lieu au stade du centre national de la jeunesse et des sports (Cenajes) de Dschang. « De tous nos matches, aucun n’est particulier. Nous allons nous déplacer à Dschang avec sérénité, surtout que nous sommes de bons voyageurs. A Dschang, nous allons livrer un très bon match», confie l’entraîneur du Racing. Même si Jean Yéréma semble ne pas accorder un intérêt particulier à ce match, il n’en demeure pas moins que tout autour, mieux que les autres déplacements du club de la Mifi, les supportent se mobilisent. De même que la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) qui, malgré la flopée de rencontres (Ligue 1 et 2) programmées ce dimanche 28 juin 2015, Aigle de la Menoua-Racing de Bafoussam, a été choisie comme top match.
Enjeux
Cette rencontre est davantage capitale pour le club local (31 points). Puisqu’en cas de victoire, il restera accroché au trio de tête que conduit son adversaire du jour avec 37 points. Aussi, Joseph Ndoko, le nouvel entraineur du rapace de la Menoua dont le bilan en deux sorties est mitigé (un nul à domicile et une défaite à l’extérieur), aura sans doute envie de l’améliorer. De son côté Racing tient non seulement à confirmer sa réputation de bon voyageur, mais également à faire le pas décisif vers la montée en Ligue 1.
Gaël Tadj