Birwe Minkreo, coach Aigle de Dschang : “On doit garder le cap”
Vous avez été malmené en première période. Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Je crois qu’il y a des matchs pour lesquels les joueurs doivent se préparer un peu plus. Ils évoluent pour la plus part des temps sur des terrains dénudés et jouer sur le gazon synthétique a été difficile pour eux en première mi-temps. Mais à la seconde, après ce qu’on leur a dit, ça bien fonctionné.
Vous êtes dans une dynamique de victoires depuis votre nomination. Quel est votre secret ?
Le secret est de faire comprendre aux enfants que le foot est d’abord le plaisir. Et c’est dans le plaisir qu’on fait renaitre ces qualités que les supporteurs, spectateurs et nous les entraineurs recherchons pour les mettre en valeur. La leçon est entrain d’être retenue et tant mieux.
Vous êtes à trois points de votre dauphin Racing, Songez-vous déjà au titre ?
Non ! Mathématiquement, ça fait quatre journées pour douze points. Et à douze points, vous pouvez vous retrouvez en milieu de tableau, voire pire. Ce qui veut dire qu’il y a encore du travail, il n’ya même pas encore à songer au titre. Vraiment, il y a encore trop de choses à faire. J’espère qu’avec l’appui de tout le monde, on va garder le même cap parce que le plus dur est de se maintenir
Christian Nyoseck, coach Dac : ‘‘Nous allons chercher à nous maintenir’’
Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Nous avions beaucoup de blessés dans notre infirmerie. Nous avons entamé la phase retour avec 22 joueurs et nous en avons encore quatre qui sont out. Donc, si vous voyez à l’entame de la seconde mi-temps, nous étions obligés de faire revenir certains milieux de terrain en défense pour essayer de tenir le coup. Donc quand vous allez, vous connaissez votre maladie, c’est cette maladie qui va vous tuer. On a eu des problèmes en défense et on n’a pas pu pallier à ça et l’adversaire est passé par là. Nous allons continuer à travailler pour la fin de la saison et à la fin, travailler pour la prochaine saison.
Est-ce à dire que l’espoir de l’accession est terminé ?
Mathématiquement, c’est encore possible mais ça sera très difficile. Je crois qu’il faut être réaliste et se dire au vue des enjeux qu’il n’y a plus de calcul à faire. Nous devons chercher à nous maintenir et préparer la saison prochaine.
Rassemblés par F.N.