Rien ne semble plus freiner l’Aigle de la Menoua ! A quatre journées de la fin du championnat, le leader a damné le pion à Dac ce vendredi à Douala au terme de la 30e journée. Une seconde défaite, après s’être imposé (1-0) à Dschang à la phase aller. Rien n’a pourtant été facile pour l’oiseau de la Menoua, face au 8ème du classement, tout aussi en course à l’accession en Ligue 1. Preuve de sa détermination, Dac ouvre les hostilités dès le quart d’heure de jeu.
Sur une balle anodine mal appréciée par la défense d’El pacha, Guy Fotso récupère le ballon et bat le portier adverse (1-0, 15e). Le club de Douala tente d’imposer son jeu, face au leader en panne de solutions, notamment au milieu de terrain. Décousu, débridé, El pacha tente contre toute attente de surprendre la défense de Dac. Mais le tir mal ajusté de Bendeke à la 25e passe loin des cages de William Ngassam, le portier de Dac. La fin de la première période est poussive pour le club de Dschang qui regagne les vestiaires sous les récriminations de ses nombreux supporteurs venus assister à la rencontre.
Blessé dans son orgueil, El pacha change la physionomie du match dès l’entame de la seconde période, en développant un jeu beaucoup plus élaboré. Sur l’une de ses nombreuses incursions, Bendeke déborde du coté gauche de l’attaque et adresse un magnifique centre à Oumarou Babah, qui reprend de la tête pour l’égalisation (1-1, 52e). Poussé par le public, le leader récidive deux minutes plus tard. Sur un nouveau contre, Oumarou Babah bien servi par l’un des ses partenaires, contrôle la balle et d’un sang froid, lobe le gardien de Dac et signe son doublé (2-1, 54e). Le club de Dschang déroule et rate de saler l’addition à la 65e, n’eut été la parade du gardien adverse sur la frappe de l’intenable Bendeke. La fin de la partie est totalement contrôlée par l’Aigle qui s’impose et arrache une précieuse victoire pour son accession en Ligue 1. El Pacha totalise 55 points et reste leader. Trois points de plus que son dauphin Racing de Bafoussam, exempt lors de cette 30ème journée. Pour Christian Nyoseck en revanche, « nous compromettons toutes nos chances d’accession et nous allons nous battre lors des quatre derniers pour le maintien », analyse avec regret, l’entraineur de Dac
Frédéric Nonos
Fiche technique
– Dac : 22-Ngassa William, 27-Sanda Oumarou, 20-Fomadjo (09-Batomen, 51e), 17-Bikellé, 25-Eyango, 24-Poupée Didier, 12-Enonon (10-Epee Lavoisier, 54e), 18-Moupissa ? 19-Fotso Guy, 14- Men Michael (8-Sape Arno, 60e), 11-Chandjeu Emmanuel. Coach: Christian Nyoseck
– Aigle : 1-Yokam Emmanuel, 2-Wabet Martial, 25-Moundi Alain, 12-Orock Mickael (32-Poule Moukate, 49e), 10-Ekah Cedrice (35-Ebobisse, 81e) 11-Bandeke (9-Wino,70e) 13-Oumarou Babah, 16-Dogmo Kamgue, 3-Edou Elvis, 17-Abdoulaye Alingar, 21-Essoh Etame. Coach: Birwe Minkreo.