Des fleurs et des clameurs pour les joueurs de l’Aigle Royal de la Menoua ce dimanche 28 juin 2015 au stade du Cénajes de Dschang. Au terme d’un match à rebondissement, suivi par près de 5 000 spectateurs, ceux-ci ont fait plié le Tpo lors du top match de la 20ème journée du championnat national Ligue 2.
Ni la pluie, encore moins le mauvais état de l’aire de jeu, n’a suffi pour édulcorer la ferveur populaire de la rencontre, ainsi que la qualité de jeu produit par les 22 acteurs. Dès le coup d’envoi, les locaux dévoilent aussitôt leur envie de gagner. En plus de l’envie, le talent de leur latéral droit Alex Tanko leur est d’une utilité indéniable pour être plus pragmatique. Après une chevauchée de celui-ci sur son flanc, il fait un centre lumineux pour son coéquipier Fofou Kouam. Très agile, le transfuge de Bamboutos Fc passé par le Racing, trompe d’une tête somptueuse, Essambé (1-0, 7ème).
Surpris, les joueurs du Tpo se réveillent et mettent le pied à l’étrier. Leur pression constante fait paniquer la défense de l’Aigle Royal de la Menoua. Sur une passe en profondeur, Aboubakar Nyuwu use de son gros gabarit pour écarter Aboubakar Alingar, avant d’ouvrir son pied droit pour inscrire le but d’égalisation, son 10ème de la saison (1-1, 12ème). Dès lors, les visiteurs regagnent en confiance. Sur l’aire de jeu, ils sont plus remuants. Mais sans réussir à perforer à nouveau la défense de l’Aigle Royal. Dans le temps additionnel, El Pacha concrétise un coup franc obtenu à l’entrée de la surface de réparation du Tpo. Sur un centre d’Alim Moundi, Fofou Kouam pique la balle, trompe à nouveau Essambé, et réalise un doublé (2-1, 45+1) peu avant la pause.
A la reprise, le Tpo multiplie les offensives. Maximise les balles sur son meilleur buteur. Bien démarqué Aboubakar Nyuwu hérite d’un beau ballon qu’il contrôle avant d’enclencher un tir qui finit au fond des filets adverses (50ème). Mais l’arbitre centrale de la partie signale un hors-jeu. Racing maintient le pied sur l’accélérateur. Après une mauvaise relance du portier de l’Aigle, la balle chute sur le pied d’un avant-centre du Tpo qui ne réussit pas son lobe. Cette mainmise des visiteurs sur la fin de la rencontre fait paniquer les milliers de supporters d’El Pacha au rang desquels le gratin politico-administratif et traditionnel de la ville. Les 4 minutes de temps additionnel semblent très longues. Et le coup de sifflet final leur permettra de soupirer avant jubiler cette victoire difficilement acquise avec leurs joueurs. Grâce à ces trois nouveaux points, Aigle Royal de la Menoua affiche désormais 34 à son compteur, à trois longueurs de son adversaire du jour, toujours leader avec 37 points.
Gaël Tadj