La deuxième place au classement occupée Dragon de Yaoundé (23 points) depuis ce dimanche n’a duré que 24 heures. Yong Sport academy (Yosa) de Bamenda a su capitaliser son voyage sur Yaoundé ce lundi en dominant Tonnerre kalara club (Tkc) sur le score de un but à zéro. Les Yosa récupère du coup la deuxième place au classement avec désormais 25 points, à cinq unités de Coton sport de Garoua, le leader. Tkc quant à lui s’est enfoncé au bas du classement à la suite de cette défaite.
Avec 11 points, l’équipe du quartier Mvog-Ada occupe la 17ème et avant-dernière place au classement. La côte d’alerte est ainsi atteinte avec cette défaite, la troisième d’affilée pour Tkc. L’une des images saisissante de ce match, démontrant la mauvaise santé et de la dégringolade de cette équipe, est celle vécu sur le banc de touche ; loin de celui d’une « équipe professionnelle ». Dieudonné Sandjong, l’entraîneur, n’est accompagné que du soigneur. C’est lui qui donne des consignes aux joueurs depuis sa surface technique et revient remplir les fiches de remplacements de joueurs. Il est sans assistant.
Tout allait bien avec une première mi-temps sanctionnée par zéro but partout, avec une légère domination de Tkc dans le jeu. Mais, ses actions offensives échouaient dans les 30 derniers mètres. Jude Kongnyuy a alors créé l’émoi dans l’esprit des joueurs et supporters de Tkc qui, visiblement souhaitaient à défaut d’une victoire, avoir le point du match nul jusque-là. Sur un ballon de corner joué à la Rémoise, le capitaine de Yong sport, parti en extension en plein axe, a propulsé le ballon de la tête dans les filets de Tonnerre de Yaoundé. Marquant ainsi son 7ème but de la saison, à deux unités de Raymond Fabrice Fossuo (Astres de Douala), le meilleur buteur (9 buts).
La réplique des joueurs de Tkc va être timide. C’est plutôt Yosa qui va manquer trois autres occasions de buts nettes vers la fin de la partie. Onana Essono, le gardien de buts de Tkc, a été décisif pour épargner son équipe de l’humiliation en détournant ces ballons de un contre un. Le coup de sifflet final va intervenir sur cette troisième défaite d’affilée de Tkc, qui va affronter Panthère du Ndé à Bangangté lors de la 15ème journée, alors que Yong sport sera face à Union à Douala.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats complets de la 14ème journée de Ligue 1
- Dragon – Lion Blessé : 2-0
- Canon – Union : 3-1
- Astres – Coton : 1-2
- Unisport – Ums : 2-0
- Bamboutos – Panthère : 0-0
- Fovu – Botafogo : 0-0
- Cosmos – Apejes : 1-0
- New stars – Njammla Quan : 4-0
- Tonnerre – Yong sport: 0-1
Classement actualisé à l’issue de la 14ème journée de Ligue 1
- Coton sport de Garoua 30
- Yong sport academy de Bamenda 25
- New stars de Douala 24
- Dragon de Yaoundé 23
- Astres de Douala 22
- Panthère du Ndé 22
- Lion Blessé de Fotouni 21
- Union de Douala 21
- Botafogo de Douala 20
- Apejes de Mfou 19
- Bamboutos de Mbouda 17
- Cosmos de Bafia 16
- Fovu de Baham 15
- Canon de Yaoundé 13
- Unisport de Bafang 13
- Ums de Loum 12
- Tonnerre de Yaoundé 11
- Njalla Quan de Limbé 10