Astres FC s’est incliné ce mercredi 16 avril devant Union des Mouvements Sportifs de Loum, au stade de la Réunification de Douala (1 – 2). Le match comptait pour la huitième journée en retard de Ligue 1. Fack Bayokolack a ouvert le score à la cinquante huitième minute. Sept minutes après, Ndemen Feuleu remettait les pendules à l’heure, avant que Danra Djibai (71ème min) n’assomme les locaux (1 – 2).
Ce mercredi dans la cuvette de Bépanda, Astres FC a loupé une bonne occasion de prendre la tête de la Ligue 1. Opposé à UMS de Loum en match en retard de la huitième journée, les brésiliens de Bépanda qui n’ont brillé que le temps d’une mi-temps n’ont pas réussi à désunir une belle équipe de l’Union des Mouvements Sportifs de Loum, joueuse.
Après une première manche sans but, les attaquants se sont montrés plus prolifiques à la seconde période. Les trois buts de la partie ont été marqués à la deuxième mi-temps. A la cinquante huitième minute, Fack Bayokolak lancé dans les trente derniers mètres du but de Nyame, enclenche une frappe à l’entrée de la surface. Nyame, impuissant, a accompagné du regard la balle dans son but (0 – 1). Les locaux dominateurs à la première manche ne se sont pas laissés impressionnés par la vivacité des visiteurs.
Sept minutes après l’ouverture du score, ils bénéficient d’une balle de coin. Amungwa se charge de l’exécuter et place le cuir sur la tête de Mdemen Feuleu qui l’oriente dans les filets (1 – 1). Les spectateurs unis à la cause des brésiliens ont alors espéré que cette égalisation reveille les joueurs. C’était sans compter sur la ténacité des visiteurs qui ont refusé de baisser les bras.
A la soixante dixième minute, l’entraineur adjoint d’UMS, Romain Chouamo lance Danra Djidai dans la bataille en place de Fak Bayokolak, l’auteur du premier but. Ce coaching va s’avérer gagnant puisqu’une minute après son entrée (71ème minute), Danra a repris de la tête un coup de pied arrêté de Djede Tchinda pour donner la victoire à son équipe, au grand bonheur de Pierre Kwemo, le tout puissant PDG qui a laissé exprimer sa joie.
Malgré la défaite, l’entraineur adjoint des Astres, Clément Dzeko ne désespère pas pour autant. « C’est la maladresse devant le but et une insuffisance tactique qui est à l’origine de cette défaite. Selon-lui, c’est un match pris à bras le corps par ses joueurs. On avait des phases offensives mais malheureusement, on n’a pas été efficace dans les phases de finition. Et, sur deux erreurs d’inattention, nous avons pris deux buts. Nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer. » Le professeur certifié d’EPS pense néanmoins que « tout n’est pas encore joué. Nous avons encore cinq journées avant la fin de la phase aller. Nous espérons remettre la dynamique en place lors des prochaines rencontres. »
L’entraineur adjoint de l’UMS quant à lui avoue que « c’est le respect des consignes et la discipline mise en place pour les joueurs» qui a fait la différence. Il reste prudent malgré tout : « On ne peut pas crier victoire. Le championnat est encore long. Nous allons tout simplement continuer à travailler»
Par James Kapnang