Ce dimanche, Unisport a célébré un demi sacre. Le club du Haut Nkam est champion de l’intersaison, à l’issue de la phase aller du championnat de première division du Cameroun. Malgré un match nul 1-1 concédé à domicile face aux voisins de la Panthère sportive du Ndé à l’occasion de cette 18e journée de Ligue 1 camerounaise, les joueurs du club du Flambeau de l’Ouest savaient depuis la précédente journée qu’ils conserveraient la tête du championnat, peu importe l’issue de ce match. Unisport du Haut Nkam peut s’offrir une fête bien méritée.
Les promus ont la tête sur les épaules
Invincible depuis le début de cette saison à domicile, Unisport du Haut Nkam (35 points) ne pouvait pas rêver mieux. Les statistiques pesant en sa faveur. Le club du président Emmanuel Leubou totalise dix victoires (5 à domicile, 5 à l’extérieur), cinq matches nuls (4 à domicile et 1 à l’extérieur), et deux défaites à l’extérieur. Le club de Bafang est talonné par le promu, Bamboutos (34 points), vainqueur 2-1 de Douala Athletic Club. Après plus de six ans de relégation, le club de Mbouda réussi jusqu’à présent à imposer ses marques en Ligue 1, tout comme Cosmos (31 points), un autre promu. Les joueurs du club de Bafia, troisièmes au classement général, se sont imposés 1-0 sur la pelouse de l’Ums de Loum (27 points). Autre victoire d’un club promu en D1 cette année, celle d’Apejes de Mfou qui conforte sa quatrième place en s’imposant 2-1 contre Sable de Batié. Pareil pour Scorpion de Bé (20 points) vainqueur 1-0 sur la pelouse de Yong sport academy de Bamenda.
Canon, TKC et DAC voient rouge
Malgré sa victoire 1-0 sur Njalla Quan, le Canon Sportif de Yaoundé (13 points) garde sa place dans la zone rouge. Une position que les Mekok Megonda occupent depuis plusieurs semaines, en compagnie du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (13 points), battu 0-2 par Renaissance (16 points) qui sort de la zone de relégation au grand malheur de Douala Athlétic Club (13 points). Sujets à plusieurs crises depuis le début de la saison, Canon, Tonnerre et DAC doivent pouvoir se remettre en question, tirer des leçons de cette phase aller et remotiver leur poupe avant le démarrage de la phase retour. Leurs places en première division de football en dépendent.