Ngando Picket et son orchestre se sont joints au douzième joueur de Bamboutos Fc au stade municipal de Mbouda. Mais ce soutien de la mascotte des Lions indomptables, n’a point suffi pour faire plier Union sportive de Douala ce dimanche 2 août 2015, lors de la 28ème journée du championnat national Ligue 1. Après le coup d’envoi de la rencontre, la peur d’ouvrir le jeu se ressent chez les différents acteurs.
Mais peu à peu, les visiteurs vont sortir de leur torpeur pour imposer leur rythme à la rencontre. Et la récompense suivra. Suite à une mésentente entre trois défenseurs de Bamboutos, Félix Chenkam se faufile pour subtiliser le ballon. En véritable renard de surface, il lobe Léopold Mbem, le dernier rempart de Bamboutos (1-0,17ème). Mené, Bamboutos a l’occasion de répondre du tic au tac. Mais Ebembé est peu lucide. Héritant d’une belle balle en profondeur venue du flanc gauche, il se trouve nez-à-nez avec Anye Fru, le portier de l’Union de Douala, mais ne parvient pas à tromper ce dernier (19ème). Le milieu offensif de Bamboutos contamine Samuel Nlend par sa maladresse. Face à face contre Léopold Mbem, le joueur de l’Union ne trouve l’inspiration qu’il faut pour mettre le ballon dans les filets (22ème). Quelques minutes plus tard, les deux hommes se retrouvent pour de nouveau duels. Et à deux reprises, c’est portier des mangwa Boy’s qui s’imposera (28ème) et (45ème).
Partie à la pause avec une légère avance, l’équipe de Douala revient plus flamboyante à la seconde manche. Muselé par le goalkeeper de Bamboutos, Samuel Nlend trouve finalement la faille. Après avoir enchainé des dribbles dans la surface de réparation des bleu et rouge de Mbouda, il enclenche un lobe qui cette fois, finit sa course au fond des filets de Léopold Mbem (2-0,55ème). Un scénario imprévu qui ne va cependant pas entamer le moral des locaux. Ils trouveront l’énergie nécessaire pour revenir à la marque. Notamment grâce à un Dang A Bessiké au top de sa forme. L’avant-centre très technique de Bamboutos Fc s’offre un doublé. D’abord sur une balle aérienne mal captée par le portier des Nassara. Seul à la réception du ballon, il ne se fait pas prier pour la catapulter de la tête dans les filets vides (64ème). Puis, il mettra une fois de plus sa tête à contribution pour le but de l’égalisation. Sur un coup franc en demi-corner tiré par Yindui, il saute plus haut que tout le monde, et bat Anye Fru (74ème). Les multiples occasions que les deux formations vont se procurer par la suite seront vendangées. Au coup de sifflet final de l’arbitre central Mal Souley, le score restera inchangé.
Gaël Tadj
Fiche technique
– Avertissement: Union : Fru (69ème)
– Équipes:
- Bamboutos Fc de Mbouda: 16- Mbem ; 13- Kilama ; 3- Nguessé ; 4- Orock ; 14- Ndjessi ; 10- Nyeck ; 8- Yindui ; 23- Youmbi ; 5- Bangwen ; 15- Ebembé (11-Mbelè, 58ème) ; 9- Dang. Entraineur : Gérard Mbimi
- Union sportive de Douala: 22- Fru ; 14- Djouguela ; 13- Moundi ; 19- Djetel ; 4- Kaou ; 6- Nken ; 29- Seko ; 21- Oloufadje ; 28- Money (5- Nguekou, 68ème); 12- Nlend; 9- Chenkam (20- Fobassou, 41ème). Entraineur : Diallo Siéwé