Le jeu sera plus au faîte de cette 22e journée de Ligue 1 que le sera l’enjeu. La capitalisation comptera beaucoup plus au sommet pour le chassé-croisé du titre de champion entre le leader Coton Sport de Garoua et son dauphin Botafogo de Douala. Mais les autres cadors à l’affût et non moins intéressés par la couronne, l’Union sportive de Douala, les Astres de Douala et dans une moindre mesure la Panthère sportive du Ndé, se donneront les moyens de s’en rapprocher.
Le graal pour les deux premières formations sus citées au sortir de cette 22e journée sera de conquérir la troisième place, actuellement occupée par New Stars de Douala.
Les protégés de Faustin Domkeu dérouleront cependant le tapis aux jeunes loups de Botafogo de la même ville, invaincus depuis cette phase retour, et dont la dernière défaite en championnat remonte à la 11e journée contre Dragon club de Yaoundé (0-1). Forts de leur embonpoint, les copains de Patrick Hugo Nyame partiront avec la faveur des pronostics, face à un adversaire qu’ils avaient déjà battu à l’aller, 1-0 à la 5e journée. Et en levant le pied, New Stars risque de se faire supplanter par l’Union sportive de Douala, en déplacement sur la pelouse de la Njalla Quan Sports Academy. Les Académiciens de Limbé, avant-derniers au tableau général, alternent entre chaud et froid pour tenter de quitter les profondeurs du classement. Ils ont toujours maille à pâtir face aux «gros» et n’ont jamais réussi à renverser une équipe du top 5 cette saison, surtout que la dernière confrontation entre les deux formations s’était soldée par une victoire des Nassara Gamakaï (2-0).
Panthère vise le quinté de tête
Les regards seront rivés sur la rencontre Astres-Panthère au Stade de la Réunification de Douala. Ici, la pression reposera le plus sur les épaules des Astres qui, en cas défaite face aux Fauves du Ndé, pourraient sortir du top 5 au profit des Nzuimento, eux qui restent sur deux matchs sans défaite, et déjà tombeurs des Astres au match aller (2-1). De plus, l’équipe de Douala a toujours laissé des points face à ses adversaires de la région de l’Ouest, et n’a encore enregistrée la moindre victoire cette saison contre ces formations au style de jeu ultra-défensif et très fermé. Lequel style est d’autant plus cadenassé lorsque ces clubs de l’Ouest jouent à domicile. Dragon club de Yaoundé tentera de faire sauter le verrou contre Fovu de Baham qu’il avait néanmoins vaincu à l’aller, 3-1. Idem pour le mythique Canon sportif de Yaoundé qui se rendra à Bafang pour affronter Lion Blessé de Foutouni.
L’éphémère leader de l’aube du championnat en provenance de D2 n’a plus gagné depuis trois journées, et c’est moins rassurant qu’il accueillera le Kpa-kum, revigoré par son succès étriqué jeudi dernier dans le «classico» contre Tonnerre (1-0), ce qui lui a permis de s’extirper de la zone rouge. Quant aux Kalara Boys, ils auront à s’expliquer face à Cosmos de Bafia, pour tenter de capitaliser pour une sortie prochaine des profondeurs. Cette rencontre sera précédée de l’affiche entre Apejes de Mfou et Unisport du Haut-Nkam, deux équipes du milieu du tableau qui se côtoient avec une longueur d’avance pour Apejes, classé onzième, sur son adversaire du jour, douzième avec 24 points.
Armel Kenné
Programme de la 22e journée :
DIMANCHE 5 JUTLLET 2015
STADE DE LA REUNIFICATION
– 13H30: NEWSTARS – BOTAFOGO
- A: ALIOUM SIDDI
- A1 : MENKOUANDE EVARISTE
- A2: NGO’ON MBELECK
- 4ème: LAMBI JOSEPH
- Commissaire: EYENE LAMBERT
- Coordonnateur: NDOUMBE LEA FRANCOIS
– 15H30 : ASTRES-PANTHERE
- A: DAIROU GAMBO
- A1: YANOUSSA MOUSSA
- A2: OUMAROU SANDA
- 4ème: WOLANI ETIENNE
- Commissaire: NGADI SYLVESTRE
- Coordonnateur: NDOUMBE LEA FRANCOIS
STADE OMNISPORTS DE YAOUNDE
– 13H30:APEJES – UNISPORT
- A: GOLEKE ROGER
- A1 : OUSMANOU TNOUA
- A2: DOURIGNA PAGOU
- 4ème: ATEZEMBONG FOMO
- Commissaire : NGOUNDOU ALICE
- Coordonnateur: AYANGMA HECTOR
– 15H30:TONNERRE- COSMOS
- A: ITONG KOKI
- A1 : KAMGA AUGUSTIN
- A2: STEVE YANNTCK EDJO,O
- 4ème: ABB0 EDMOND
- Commissaire: NJOYAAUGUSTIN
- Coordonnateur: AYANGMA HECTOR
STADE MUNICIPAL DE NJOMBE
– 15H30: UMS- YOSA
- A: TCHOUTA PAUL
- A1 : DONBOL JEAN CLAUDE
- A2: BOYA KEDI
- 4ème: EBOLA EKANGO
- Commissaire: MENYE PAilrL
- Coordonnateur: NKECK JULES
STADE MUNICIPAL DE LIMBE
– 15H30 : NJALLA QUAN – UNION
- A: NKAMBA DRID
- A1: NKOU ATEBA
- A2: BOUBOU JOHN
- 4ème: ESUMBA EDWIN .
- Commissaire: KOHO ISAAC
- Coordonnateur: MOTUMBA IKOME
STADE MUNICIPAL DE BANDJOUN
– 15H30 : FOVU – DRAGON
- A: OWOUNDI ROMEO
- A1: TOCKE THIERRY
- A2: YEMY SERGES
- 4eme : NDAM BLAISE
- Commissaire: MPELE OYEB
- Coordonnateur: GHOMSI DIEUDONNE
STADE MUNICIPAL DE BAFANG
– 15H30: LIONBLESSE – CANON
- A: KOUETE LEMOUCHELE
- A1 : OLOA SEVERIN
- A2: RAMADAN lll
- 4ème: EGIH DAIROU
- Commissaire: BAMOCK FRANCIS
- Coordonnateur: BOUADEU AUGUSTIN
LUNDI 06 JUILLET 2015
STADE OMISPORTS DE GAROUA
- 15H30: COTON – BAMBOUTOS
- A: NDE CHRISTOPHER
- A1 :NOUPOUE ELVIS
- A2: ENYEGUE PIERRE
- 4ème: ABOUBAKAR MOUSSA
- Commissaire: SOULEYMANOU KONATE
- Coordonnateur: KILOA FALOU