A l’occasion de la cinquième journée de Ligue 1, Union Sportive de Douala affrontait ce dimanche au stade de la réunification de Douala, Bamboutos FC de Mbouda. Cette rencontre, classée top match de la journée, a tenu ses promesses aussi bien sur le rectangle vert que dans les tribunes. Mais, aucune des deux formations ne s’est imposée au coup de sifflet final.
Contrairement aux précédents matchs du championnat, cette confrontation a débuté par un coup d’envoi protocolaire. Et c’est Eugène Ekoule, l’emblématique capitaine, qui a eu l’insigne honneur de lancer les protagonistes dans la bataille. Il a poussé bien loin son hospitalité en envoyant la balle dans le camp des visiteurs.
Ceci n’expliquant peut-être pas cela, avant la demi-heure de jeu, les visiteurs par l’entremise de Djaba Josué ouvrait le score. Le but est survenu suite à un corner botté sur le flanc gauche. Djaba qui a senti le coup, a placé une tête rageuse, et trompait Anye, le portier unioniste. On jouait la vingt-troisième minute.
Sept minutes plus tard, Nganou tentait un lob de plus de trente mètres. On est passé tout près du deuxième but de Bamboutos. Ce geste de classe a eu pour effet de réveiller les Mangwa Boys. Les Nassaras ne se sont pas laisser impressionner et se lançaient aussi dans la bataille, en vain. C’est avec cet avantage de Bamboutos que Aboubakar Moussa a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
De retour des vestiaires, Kombi Matike et ses coéquipiers ont multiplié les offensives, mais butaient sur une solide défense de Bamboutos, portée par Tchoualac Yannick, le capitaine des troupes.
A la soixante quinzième minutes, sur une action personnelle, Brice Owona va rétablir l’équilibre. Il a merveilleusement bien résisté à une charge de Tchoualac avant d’envelopper de l’intérieur du pied la balle qui est allé se loger dans les filets de Tekeu Tchoumte (1 – 1).
Le score ne changera plus et c’est sur ce résultat de parité que se sont séparés les vingt deux acteurs.
Au vue du déroulement du match, c’est une belle opération pour les deux clubs puisqu’ils se sont plutôt bien repartis les périodes de domination.
Pour l’entraineur de Bamboutos de Mbouda, Gérard Mbimi, « avec les joueurs que j’ai là, il faut être très rigoureux. Vous avez constaté qu’ils jouaient n’importe quoi sur le terrain pendant les quinze dernières minutes. Tactiquement, ils n’étaient plus en place. Ceci est du à un manque de fraicheur physique. C’est pourquoi j’étais obligé de les recadrer à tout moment« .
Kombi Mandjang, l’arrière gauche de Union, pense que « c’est la solidarité au vestiaire qui a fait la différence en seconde période. Le coach nous a fait comprendre que nous avons le potentiel et qu’on peut refaire notre retard. Nous avons cru et nous nous sommes lancés dans la bataille. Grâce à Dieu, nous avons réussi à gagner un point dans ce match« .
Par James Kapnang