Tous les matchs programmés à l’occasion de la 3ème journée du championnat de Ligue 1 ont des enjeux particuliers. A Yaoundé, Tonnerre Kalara Club (TKC) recevra Botafogo de Douala, nouvellement arrivé en Ligue 1. Les deux équipes ont la particularité de n’avoir pas encore perdu de match au cours des deux premières journées de championnat.
Sauf que Tkc, s’est contenté de concéder deux matchs nuls équivalents à autant de points. Botafogo Fc de Douala n’a pas perdu de match, mais totalise qutre points avec un match nul et une victoire. C’est le tombeur d’Apejes de Mfou (2-1) au stade de la Réunification de Douala mercredi dernier à l’occasion de la deuxième journée. Une preuve que c’est une équipe à prendre au sérieux. Déjà lors de la première journée, elle est allée imposer un match nul à Bafang contre Unisport. Dans les rangs de Tkc, l’on tient à assurer la première victoire de la saison. On verra si elle sera possible face à Botafogo dont l’ambition déclarée par Hugues Tsobgni, son président, est de « jouer juste le maintien ».
Le choc de l’Ouest
Bamboutos de Mbouda, le leader actuel après deux journées, a engrangé autant de victoires. Il sera en déplacement à Bafang pour croiser Unisport. Unisport n’a pas encore de victoire à son actif et tient à le faire dimanche. C’est le « choc entre les club de l’Ouest ». L’on annonce un stade municipal de Bafang en ébullition dimanche prochain, avec le grand public qui y est attendu. Bafang étant situé à moins de 75Km de Mbouda, des supporters de Bamboutos, réputés accompagner toujours leur club, auront facilement la possibilité de faire ce déplacement en charters et à moto pour certains. François Heya, le nouvel entraîneur de Bamboutos, annonçait déjà qu’on aura un autre visage de son équipe quand il certains éléments de son dispositif seront licenciés. Unisport pourra-t-il arrêter le leader ? C’est à l’issue de cette rencontre que l’on saura.
Canon peut-il tonner devant Apejes ?
Apejes de Mfou contre Canon de Yaoundé sera une affiche à ne pas manquer au stade Ahmadou Ahidjo. Les deux équipes ont souffert en concédant chacune une défaite lors de la deuxième journée. Canon avait perdu (1-0) à domicile face à Bamboutos alors qu’Apejes s’est fait battre (2-1) en déplacement à Douala par Botafogo Fc. Mais, Apejes a l’avantage d’avoir remporté son match de la première journée contre New stars (2-0) en marquant déjà trois points au compteur. Canon lui, n’en a qu’un seul point suite à son match nul (2-2) de la première journée à Bangangté contre Panthère. Il y aura dans ce match Apejes – Canon d’autres petits matchs. David Pagou, l’entraîneur de Canon, avant d’entraîner Cosmos la saison dernière, est un transfuge d’Apejes où il a fait ses classes. Dans l’effectif de Canon de cette saison, Yannick Nsamba II, le défenseur central, Yannick Tchuikwa, gardien de but, et Sop, le milieu de couloir, sont partis d’Apejes. Ils vont ainsi affronter leur ancien club.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme de la 3ème journée de Ligue 1
Dimanche, 22 février 2015
Stade Ahmadou Ahidjo
– 13h30 : Tonnerre – Botafogo
– 15h30 : Apejes – Canon
Stade municipal de Bafang
– 15h30 : Unisport – Bamboutos
Stade de la Réunification
– 13h30: Union – Ums
– 15h30: New stars – Yong sport
Stade municipal de Limbé
– 15h30: Njalla Quan – Lion Blessé
Stade municipal de Bangangté
– 15h30 : Panthère – Dragon
Stade municipal de Bafia
– 15h30 : Cosmos – Astres
Mercredi 25 février 2015
Stade Omnisports de Garoua
– 15h30 : Coton sport – Fovu