Après une interruption le weekend dernier en raison des préliminaires des compétitions africaines, la Ligue 1 reprend droit de cité ce mercredi 12 février sur les différents stades du triangle national.
A Njombe
On assistera au choc des mal-classés puisque Union des Mouvements Sportifs (UMS) local, treizième du tableau, affrontera la lanterne rouge, Renaissance de Ngoumou. Après une défaite à Douala contre New Stars (3 – 0), l’équipe de Loum n’a plus droit à l’erreur. Les signaux sont au rouge et la place d’Engelbert Mbarga, l’entraineur, ne tiendrait plus que sur un fil. Selon des informations concordantes, l’ancien entraineur de l’équipe nationale junior du Cameroun devrait être viré en cas de contre-performance ce soir.
Au stade Roumde Adjia de Garoua
Scorpion de Mbe (14ème) défie Njalla Quan Sport Academy (3ème). Le promu qui ne compte qu’un point au tableau tentera de casser la bonne dynamique sur laquelle plane les académiciens de Limbe depuis le début de saison. La tâche qui n’est pas impossible s’annonce ardue puisque la deuxième équipe de Garoua connait un sérieux malaise financier. Son directeur sportif a d’ailleurs lancé un « SOS » aux sympathisants du club après la défaite contre les Nassaras Gamakai lors de la première journée.
Au stade de la réunification de Douala
Astres (17ème) affronte Tonnerre Kalara Club (15ème). Après un début de saison poussif contre Unisport du Haut Nkam, les brésiliens de Bépanda, vice-champion du Cameroun en titre sont toujours à la recherche de leur première victoire en championnat. Le match contre le TKC pourra permettre à la fois aux Astres de se relancer en championnat et les mettre en confiance avant le match retour des préliminaires de la champions league.
Au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
Cosmos (8ème) affronte Douala Athletic Club (12ème). Le « bleu » de la Ligue 1 est à la recherche de sa deuxième victoire en championnat, tandis que DAC court toujours après sa première.
Toujours à Mfandena, Canon (18ème) joue Sable de Batie (9ème). Les deux équipes déchirées par des crises internes attendent toujours leur première victoire en Ligue 1.
Apejes de Mfou de son côté doit tenter de freiner l’élan des nouvelles stars de Douala qui restent sur deux victoires d’affilée en championnat. Le petit pousset, victorieux de DAC 2000 à la première journée, tentera de se faire respecter par le finaliste de la coupe du Cameroun 2013. Le choc s’annonce rude, New Stars étant sur une bonne lancée depuis le démarrage de la saison.
Au Mankon stadium de Bamenda
Yong Sport Academy pour son premier match de la saison défiera Unisport du Haut Nkam. Cette confrontation servira de baromètre aux académiciens avant la réception de Konzo FC ce weekend, pour le compte du match retour des préliminaires de la coupe des confédérations africaines.
A Mbouda
On assistera à un derby de la région de l’Ouest. Bamboutos (11ème, avec 1 pts) doit rivaliser d’adresse avec la Panthère du Ndé, leader avec six points. Si la Fauve du Ndé, de part son expérience en Elite, fait le déplacement avec un avantage sur le papier, l’équipe locale qui marque son « comeback » en première division après sept ans d’absence bat les record d’entrées au stade depuis le début de la saison. Elle est au moins assurée de remporter le match des supporters.
Par James Kapnang