C’est probablement l’une des plus mauvaises journées de ce championnat de Ligue 1 qu’a vécu Apejes de Mfou hier au stade Ahmadou Ahidjo. Apejes n’a pas seulement perdu le match, mais a été battue lourdement par 3 buts à 0. La plus lourde défaite concédée depuis le début de la saison par cette équipe. Mais, en plus, Apejes a manqué l‘occasion de passer en tête du championnat car le leader, Cosmos (53 points), a été battu (1-0) à domicile par Unisport de Bafang.
Pourtant, une victoire d’Apejes sur Tonnerre l’aurait propulsé en tête. Apejes a ainsi fait du sur place par cette défaite d’hier contre Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé. Une équipe de Mvog-Ada, dont les joueurs, visiblement conscients de leur position de relégable, ont engagé la partie avec beaucoup de détermination.
Mais, tout s’est joué dans ce match comme un coup de poker. Deux joueurs de Tkc sont les acteurs principaux. Pierre Abogo, le gardien de buts de Tkc, et Junior Atemengue auront été déterminant. Après avoir détourné deux occasions nettes de buts d’Apejes, son poteau gauche l’a aidé en renvoyant un autre ballon. Junior Atemengue, quant à lui, a été auteur d’un triplé au cours de la partie. Et tous ses buts ont été inscrits à la première mi-temps et de la même manière aux 15ème, 37ème et 41ème minutes. Il a chaque fois coupé la trajectoire des ballons centrés à ras-du-sol devant les buts d’Apejes, avec une défense hésitante. Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes va procéder à trois remplacements au début de la deuxième partie. Robert Tamatieu, Serge Tabekou et Brian Anunga vont faire leur rentrée. Mais, l’avance prise par Tonnerre de Yaoundé sera bien défendue par ses joueurs sous une forte pluie qui s’est invitée sur le terrain, jusqu’au coup de sifflet final. Par cette défaite, Apejes reste à la 3ème position au classement provisoire et affronte Canon de Yaoundé, un autre mal classé, à la 32ème journée.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats partiels des matchs de la 31ème journée de Ligue 1
- Njalla Quan – Panthère du Ndé : 0-1
- Fovu de Baham – Union de Douala : 2-1
- Dac – Astres : 1-2
- Renaissance – Yong sport : 2-0
- Cosmos de Bafia – Unisport de Bafang : 0-1
- Tonnerre de Yaoundé – Apejes de Mfou : 3-0
- Bamboutos de Mbouda – Sable de Batié : 2-1