Les deux équipes s’affrontent ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à l’occasion de la 6ème journée du championnat. La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a fait de cette confrontation le « Top match » de la journée. La particularité de ces deux équipes de la capitale est qu’elles occupent l’avant-dernier et la dernière place au classement après cinq journées disputées.
Peut-on encore vivre Tonnerre – Canon ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo comme dans les années 80 ? Peut-on revoir les gradins pleins comme par le passé et comme lors du match Union de Douala et Bamboutos de Mbouda au stade de la Réunification de dimanche dernier ? Dans tous les cas, la réponse à ces interrogations sera connue dimanche après-midi. Pour reparler du passé, la seule certitude dans cette rencontre qualifiée de « Top match » par la Lfpc est que parmi les acteurs il y en aura deux, qui on servi ce spectacle nostalgique au public. Ce sont les entraîneurs des deux équipes. Mais, tous les deux appartenaient à la même équipe : Tonnerre de Yaoundé. Bertin Ebwellé, l’actuel entraîneur de Canon, bien qu’ayant joué dans Canon, était défenseur central et tantôt milieu de terrain au Tkc, alors que Dieudonné Nké, qu’on verra sur le banc de touche de Tonnerre était gardien de buts. Ces deux anciens coéquipiers vont se livrer un bataille technique et tactique à travers leurs poulains sur le terrain.
Le match des coachs
Pour Bertin Ebwellé, « Il n’y a pas de préparation spéciale. Les joueurs sont conscients qu’il s’agit d’une bataille aux points et qu’au-delà de la belle qualité de jeu qu’il faudra offrir, il sera question de sortir de ce match avec les points. Tonnerre a renouvelé son effectif à près de 80% et n’a qu’une différence d’un point avec nous. Ce sera aussi un petit match entre Nké et moi. Il a sa philosophie du jeu et j’ai la mienne. Nous allons batailler, mais il ne s’agira que d’une bataille sportive ».
Dieudonné Nké quant à lui, a besoin de points et peu importe l’adversaire en face même s’il s’appelle Canon. « C’est un match à trois points. Nous avons un handicap qui est celui des points en ce moment. Donc, nous allons engager ce match sous le signe de l’offensive. Nous sommes derniers et voulons des points pour quitter cette zone. Ebwelle me remplace à Canon je suis revenu au Tkc où nous avons tous joué. Lui, a joué dans les deux équipes alors que moi, je n’ai joué que dans Tonnerre. Il doit comprendre que je veux les trois points et de ce fait, on ne se donnera pas de cadeaux sur le terrain », promet-il.
La mobilisation au sein des supporters des deux équipes est particulière en ce moment. Les supporters de Tkc se sont réunis jeudi dernier au stade militaire après la séance d’entraînement, pour sensibiliser et mobiliser tous les supporters à venir nombreux accompagner leur équipe à sa deuxième victoire d’affilé, après celle de dimanche dernier à Limbé (2-1) contre Njalla Quan local. « En venant au stade, ne laissez pas la famille et votre voisin à la maison », prône-t-on de ce côté. Canon de Yaoundé, bien que fragilisé par des querelles intestines, illustrées par la bataille de mène le Comité des sages contre l’équipe dirigeante actuelle que préside Céline Eko, n’entend pas se laisser compter. Soleil Nyassa, le conseiller spécial de Céline Eko, promet la victoire des siens. « Tout le monde voit le beau jeu que Canon développe sur le terrain. Ce sont les buts qui manquent et je crois que dimanche, ce sera le déclic. Vous verrez un autre Canon », a-t-il annoncé. Canon de Yaoundé occupe la dernière place au classement avec trois points et son adversaire de ce dimanche, l’avant-dernière.
Pour avoir qualifié cet affrontement de « Top match », la Lfpc a programmé Apejes-Fovu en avancé ce samedi. Ce match qui devrait se jouer en deuxième position si les deux se disputaient dimanche, du fait du meilleur classement d’Apejes et de Fovu. Un scénario qu’avaient refusé Dac et coton sport le week-end dernier à Douala lors de la précédente journée.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme de cette 6ème journée
Samedi 1er mars 2014
Stade Ahmadou Ahidjo:
-15h30 : Apejes – Fovu
Dimanche 2 mars 2014
Stade Ahmadou Ahidjo
– 15h30 : Tonnerre – Canon
Stade municipal de Bamenda
– 15h30 : Yosa – Cosmos
Stade municipal de Mbouda
– 15h30 : Bamboutos – Renaissance
Stade municipal de Bafang
– 13h30 : Sable – Panthère
– 15h30 : Unisport – Njalla Quan
Stade municipal de Njombé
– 15h30 : Ums – Dac
Matchs en retard
– Astres – Scorpion
– New stars – Union
Exempt: Coton sport