Le détenteur du trophée de la Coupe du Cameroun de football a battu l’équipe de Mvog-Ada ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sur le score d’un but à zéro. C’est Claver Merryson Ayibodo qui a officié sur le banc de touche de Tkc, comme entraîneur principal en lieu et place de Dieudonné Nké, « suspendu » ou « limogé » par Emile Onambelé Zibi, le président de cette équipe.
Pour sa première sortie comme entraîneur de Tonnerre kalara club (Tkc) de Yaoundé, Claver Merryson Ayibodo n’a pas été heureux au terme de la partie. Son équipe a été battue à domicile par Yong sport academy de Bamenda sur le score d’un but à zéro. Un but de Ghislain Mogou à la 60ème minute de jeu sur une belle combinaison avec Jude Konyuy. Tkc ne va s’en prendre qu’à lui-même, puisqu’il a eu l’occasion de mener au score dès la 15ème minute. Le penalty qui a été accordé au club de Mvog-Ada a été manqué par Domilep Moussima, qui a vu sa frappe stopper par effa Nsoe, le gardien de buts de Yosa et ancien joueur de Tkc. Ce match a été finalement une partie de penalty raté, puisqu’avant de marquer son but, Yosa a lui aussi manqué un penalty. La faute de main de Mengue Belinga, le défenseur central, dans la surface de réparation de Tkc n’a pas échappé à la vigilance de Mandeng Bakaly, l’arbitre de la partie. La frappe d’Eric Ntieche est allée dans le décor.
TKC aura tout tenté après avoir concédé le but. Mais, la défense de Yosa est restée bien regroupée autour d’Effa Nsoe, jusqu’au coup de sifflet final, à la grande désolation de Claver Merryso Ayibodo : « C’est la déception. Il y a eu un manque de réalisme devant certaines occasions de buts. Yong sport academy est une équipe qui joue bien. Nous aurions pu mériter quelque chose dans ce match. Mais, il faut toujours y croire. On ne peut pas refaire le retard en un jour. Paris n’a pas été construit en un jour. Ça fait sept jours que je suis là. On ne peut pas donner tout à une équipe en une semaine. En réalité, je ne suis venu avec aucun joueur. J’ai trouvé les cinquante joueurs qui étaient en place et il reste une quarantaine. C’est avec ceux-là que je travaille. On travaille techniquement et tactiquement. On joue court, long et bien défensivement ».
Enow Ngachu, l’entraîneur de Yosa, est mesuré et a le regard tourné vers le prochain match : « Je dois d’abord féliciter Tonnerre, parce qu’il a eu autant d’occasions que nous. Nous avons préparé l’équipe pour ce match et je pense que Tonnerre aurait pu mener aussi au score. Je dois dire bravo aux deux équipes, parce que c’était un très beau match. C’est la même équipe que nous allons aligner lors du prochain match. Mais, on va le préparer différemment ». Au sujet de sa responsabilité d’entraîneur national des seniors dames, rentrée en stage depuis samedi dernier, Enow Ngachu estime qu’il est bien organisé pour jouer les deux rôles. « Je suis certes avec l’équipe nationale féminine en stage. Mais, quand j’ai du temps je donne toujours un coup de main à Yosa. Je suis avec les filles depuis hier (samedi, ndlr) et je vais aller les rejoindre après ce match. Je l’ai fait avec Njalla Quan sport academy depuis 12 ans. C’est très difficile. Mais, il faut simplement bien s’organiser et faire des sacrifices. Dans mon contrat avec Yosa, il est bien spécifié l’équipe nationale est une priorité et que lorsqu’elle est en stage, je dois servir d’abord le pays ».
Antoine Tella à Yaoundé