L’ancien Lion indomptable est le nouvel entraîneur de Cosmos de Bafia, l’équipe vice-championne au terme de la saison. Thomas Libiih qui officiait déjà comme directeur sportif de cette jeune formation a été ramené sur le banc de touche en remplacement de David Pagou.
L’ex coach de l’Union sportive de Bitam, sacré meilleur entraîneur du Gabon en 2013, a d’ailleurs entamé les entrainements avec sa nouvelle équipe depuis trois semaines, laquelle équipe se trouve actuellement stage de pré-saison dans la localité d’Akono à une trentaine de minutes de Yaoundé. «Je suis revenu au Cameroun parce que je pense que j’ai plus à donner ici qu’à l’extérieur. Cosmos n’est qu’une petite équipe, mais si tous ensemble on met la main, peut-être que ça pourrait être quelque chose de grand», raconte-t-il.
Thoms Libiih a pourtant été approché par le Canon sportif de Yaoundé, mais a décliné la proposition de l’équipe la plus titrée du Cameroun. «C’est vrai que Cosmos n’est pas un exemple d’équipe mythique. Il y a un désordre dans ces équipes là, où on ne sait pas exactement qui fait quoi ? On ne peut pas travailler dans ces conditions. Je préfère travailler ainsi dans l’ombre, plutôt que de m’engager avec des équipes désordonnées», explique-t-il pour justifier son choix modeste.
Le club de Bafia est en effet qualifié pour la CAF Champions league, compétition qu’elle disputera cette année pour la première fois de son existence. Elle est d’ailleurs déjà fixée sur son adversaire en phase préliminaire, Kampala Capital City Authority FC, une équipe de D1 Ougandaise. Les protégés de Célestin Bombok entre en compétition entre les 13 et 15 février prochain pour le match aller, tandis que le retour est prévu entre le 27 février et le 1er mars.
Armel Kenné