Sable de Batie (18ème, 26 pts) a tenu l’Union de Douala (8ème, 44 pts) en échec ce samedi dans la cuvette de Bépanda. Les protagonistes s’y affrontaient en match avancé de la trente-troisième journée de Ligue 1. Les points perdus par les Nassaras indiquent à souhait leur difficultés à enchaîner avec les victoires.
C’est qu’près leur victoire contre Njalla Quan (2 – 1) le weekend dernier, Joël Babanda et ses équipiers n’ont pas pu récidiver. Chronologiquement, ils avaient laminé Tonnerre (31ème journée, 3 – 1), avant de s’incliner (0 – 1) contre Fovu Baham le weekend suivant. Leur adversaire du jour, qui a des résultats moins satisfaisants, demeure tout au moins stable puisqu’ils restent sur deux matchs nuls d’affilée.
Union et Sable sont descendus dans l’arène une journée avant les autres, en raison du top match de la trente-troisième journée qui doit opposer New Stars de Douala à Bamboutos de Mbouda dimanche sur la même pelouse. Ce décalage n’a pas arrangé les affaires des Nassaras puisqu’ils ont évolué dans un stade quasiment vide. Cela n’a certainement pas déplu aux visiteurs qui en ont profité pour jouer libérés.
Il a fallu voir s’égrainer une demi-heure de jeu avant de voir la première véritable occasion du match. Elle est venue du double buteur du weekend dernier, Joël Babanda. Lancé par Boudjeka, le « physicien du football » a perdu son duel face au dernier rempart de Sable. On jouait la trente-deuxième minute.
Wondeu a riposté pour les visiteurs cinq minutes plus tard (37ème).
Babanda s’est de nouveau mis en évidence à la quarante-deuxième minute. Sa frappe a été repoussée par Boutga, le libéro de Sable.
Le directeur de la partie a renvoyé les protagonistes au repos, avec ce résultat nul et vierge (0 – 0).
Les joueurs de Sable, plus actifs offensivement en seconde période, ont fait preuve de maladresse devant les buts. A force d’acculer les locaux, ils auraient pu obtenir une possibilité, si l’arbitre de la partie leur accordait une faute dans la surface de réparation adverse. Hélas. Ce score de parité n’arrange aucune des deux équipes. Néanmoins, les sansanboys peuvent continuer de caresser l’espoir d’un éventuel maintien en première division la saison prochaine.
Par James Kapnang