C’est dans les ultimes minutes de cette rencontre comptant pour la 27ème journée du championnat que l’équipe de Ngoumou a inscrit son but de victoire, remportant ainsi la partie contre son adversaire par 2 buts à 1 ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Par cette victoire, Renaissance rattrape ainsi Canon et les deux marquent désormais 26 points chacun.
C’est à un véritable hold-up de Renaissance de Ngoumou qu’on a assisté ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé face à Canon de Yaoundé. C’est en fait dès la 35ème seconde de jeu que Canon de Yaoundé a ouvert le score par Yazid Atouba Emane, son capitaine. Canon va conserver cette avance jusqu’à la pause. Revenus déterminés à la deuxième période, les joueurs de Renaissance vont obtenir l’égalisation par Gaël Landry Mfou’ou (47ème). Le match va se poursuivre avec des actions offensives de part et d’autres. Lorsque le 4ème arbitre indique trois minutes de temps additionnel, l’on a l’impression que les deux équipes vont ainsi se neutraliser. Que non !
C’était sans compter avec la dernière action offensive de Renaissance de Ngoumou, avec à la manœuvre Gaël Landry Mfou’ou, qui va déborder sur le flanc droit et se retrouver dans la surface de réparation. Sa passe latérale va retrouver Thierry Epah qui, sans se poser de question, va propulser le ballon au fond des filets de Canon. Coaching payant de Sylvanus Nguepkep, l’entraîneur de Renaissance de Ngoumou, puisque ce buteur venait de faire sa rentrée sr le terrain y avait passé moins de dix minutes. Canon aura juste le temps de centrer le ballon pour que le coup de sifflet de Merlin Tocka Ketchiemen mette fin à la partie.
Explosion de joie dans le camp de Renaissance. « Nous avons eu la foi. Nous avons cru. Nous avons senti le coup en remobilisant les enfants à la mi-temps alors que nous étions menés pour obtenir cette victoire. La différence sur le plan technique s’est faite au niveau du coaching. Nous avons su à quel moment mettre sur le terrain un homme frais pour qu’il fasse la différence. Nous allons continuer à nous battre pour faire encore mieux au prochain match. Nous sommes conscients que fait que nous sommes mal classé et pour sortir de cette mauvaise zone, il va falloir travailler encore dur », explique Sylvanus Nguepkep. Narcisse Tinkeu, l’entraîneur de Canon, sort de ses gons et déverse sa bile sur l’arbitre. « Vous pouvez revenir dix ans en arrière et vous verrez que je ne parle jamais d’arbitrage. On aurait mérité un sort différent au terme de cette partie. C’est vrai que Renaissance a su jouer sa carte et je la félicite. Sauf qu’au niveau de l’arbitrage, c’est du n’importe quoi. Même dans le championnat régional on ne peut pas avoir ce genre d’arbitre », fulmine-t-il. Le club de Nkolndongo aura bien appris à ses dépens l’adage qui dit qu’ « aller tôt au marché n’est pas vendre ».
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats de la 27ème journée partielle
- Ums – Astres : 2-1
- Apejes – Scorpion : 4-0
- Panthère – Union : 0-0
- Dac – Njalla Quan : 0-0
- Bamboutos – Cosmos : 0-1
- New stars – Yong sport : 0-1
- Canon – Renaissance : 1-2
- Fovu – Sable (ce lundi)
- Unisport – Coton sport : reporté
- Exempt : Tkc