Après sa défaite (1-0) de ce dimanche à domicile face aux Astres de Douala, le club de Ngoumou occupe désormais la queue du classement de Ligue 1. On attend la réaction de Michel Abena, le directeur général du club, qui menaçait déjà de limoger son staff technique après la défaite de la 9ème journéeface à New stars à Douala. Ce fut aussi la première apparition de Pierre Womé Nlend sous les couleurs de Renaissance de Ngoumou à Yaoundé.
C’est un dimanche noir qu’ont vécu les joueurs, membres et supporters de Renaissance de Ngoumou ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, à l’occasion de la 11ème journée du championnat. Après la lourde défaite contre New Stars, 4-0 lors de la 9ème journée contre New stars de Douala, Michel Abena, le directeur général de Renaissance de Ngoumou, n’avait pas été tendre envers son staff technique. Il avait menacé de limoger Pierre Ndjili Ndengue et ses adjoints. Le match de ce dimanche contre les Astres semblait être un sursis pour son staff technique. L’équipe de Renaissance avait tous les moyens pour faire le bon résultat, avec dans ses rangs, Pierre Womé Nlend, transfuge d’Ums de Loum, ancien capitaine de Canon de Yaoundé et meilleur joueur de la saison dernière. Pierre Womé disputait ainsi son deuxième match sous les couleurs de Renaissance et c’était sa première sortie à Yaoundé.
Hold-up
Lorsqu’Antoine Effa Essouma, le 4ème arbitre, indique cinq minutes de temps additionnel, les deux équipes sont encore à égalité, zéro but partout. Du côté de Renaissance, l’on se frotte les mains et visiblement, l’on se satisfait, à défaut d’une victoire, du point du match nul. Pierre Ndjili Ndengue appelle plusieurs de se joueurs et leur indique le temps qu’il reste à jouer. Par ses gestes, l’on perçoit qu’il demande à ses joueurs de verrouiller la défense. Mais, c’était sans compter avec l’opportunisme de Marius Noubissi, l’attaquant des Astres de Douala, jeté dans le match par Alexandre Belinga, au cours de la deuxième mi-temps.
A la suite d’une infiltration sur dans la surface de réparation, il réussit, du pointu à battre Lionel Ndjomo Ndjana, le gardien de but de Renaissance. 1-0. Coup de froid sur le banc de touche de Renaissance et de ses supporters. Le match va s’achever sur cette victoire des visiteurs.
A la fin du match, Pierre Wome est pratiquement sans voix : « Je n’ai aucun mot à dire », a-t-il dit, fonçant dans les vestiaires. Les Astres marquent ainsi 16 points et remontent au classement.
Avec cette défaite, Renaissance de Ngoumou passe à la dernière place au classement avec sept points. Canon de Yaoundé ayant remporté son match en déplacement (1-0 contre Dac), quitte la queue du classement avec ses neuf points.
Antoine Tella à Yaoundé