Yong Sport Academy a signé ce jeudi après midi le seul but de la partie dans son match contre Union de Douala pour signer sa première victoire de la saison en Ligue 1. L’équipe de Bamenda rattrape tranquillement ses matchs retardés pour cause de compétition africaine et inscrit ainsi son quatrième point de la saison en deux rencontres. Union de Douala, qui pourtant affichait une belle sérénité encaisse leur première défaite de la saison.
Union Sportive de Douala est tombée ce jeudi après dans la cuvette de Bépanda face à Yong Sport (0 – 1). On jouait pour le compte de la quatrième journée en retard de Ligue 1. C’est Mogou Ghislain qui a offert le but de la victoire à son équipe à la soixante septième minute de jeu.
Après la défaite (1 – 2) à N’Djamena contre les lycéens de Moundou, les Nassaras n’ont pas pu relever la tête à domicile contre une solide formation de Yong Sport Academy de Bamenda (YOSA). A l’image de la dernière rencontre africaine, les unionistes ont une fois de plus fait montre de maladresse devant le but adverse. Et, ils en ont payé les frais. Les académiciens, plus volontaires, profitaient d’une erreur de marquage dans les trente derniers mètres pour ouvrir le score. Ghislain Mogou prenait de vitesse la défense des vert-blanc avant de placer le cuir au poteau gauche du portier unioniste pour l’ouverture du score (0 – 1). On jouait la soixante septième minute.
Les Nassaras pressaient alors plus haut, mais tombaient à chaque fois sur une défense bien regroupée des visiteurs. Aligné seul en pointe de l’attaque, Brice Owona multipliait les loupés. Il s’est d’ailleurs permis de perdre un double duel face au gardien adverse peu après l’heure de jeu, après avoir bénéficier d’un contre favorable.
Le gardien titulaire des académiciens, Effa Nsoe a cédé sa place à Ngam Leonard à la soixante treizième minute après une collusion aérienne avec un adversaire.
Malgré cette victoire, l’entraineur des académiciens, Enow Ngatchu s salué la prestation des locaux au terme de la partie: « Union a joué mieux que nous … On savait que c’est un match à l’extérieur et il ne fallait pas se laisser découvrir. Nous avons travaillé au cours de la semaine en fonction de leurs faiblesses. Dieu merci, nous avons marqué un but. Union pouvait faire autant. Mais, ils ont trouvé nos joueurs en place. Ils ont respecté scrupuleusement les consignes et nous sommes vainqueurs. »
L’entraineur d’en face, Sébastien Roques moins content fustigeait le comportement des académiciens : « Une équipe est venue jouer au football et l’autre est venue détruire le jeu. » Avant de confier que son équipe est la formation à battre et « tout le monde est content », quand l’Union perd. Selon le technicien français, les hommes en noir aurait « inverser toutes les décisions. Des corners étaient transformés en six mètres, les sorties en touche de l’Union accordées aux autres. » Cependant, « Ceci n’explique pas pour autant pourquoi les joueurs n’ont pas mis les balles au fond », a-t-il conclu.
Par James Kapnang