Après la troisième défaite consécutive de la troisième journée du championnat de Ligue 1 contre Ums de Loum à Njombé, et de retour à Yaoundé, Michel Abena, le directeur générale de Renaissance de Ngoumou, avait été dur envers ses joueurs. « Nous avons recruté un grand entraîneur pour que vous puissiez donner de bons résultats. Ne le souillez pas. Et à la fin du mois vous allez revendiquer les salaires sans avoir produit.
Sachez que désormais, dans Renaissance, qui n’a pas travaillé n’a pas droit au salaire », avait-il menacé. Son message semble avoir eu un écho. Et ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo, les visages des joueurs et supporters rayonnaient de joie.
Renaissance venait de battre Apejes de Mfou par 2 buts à 1, à l’occasion de la quatrième journée. Une victoire obtenue de haute lutte, parce qu’en face, Apejes de Mfou a donné la réplique dans ce match d’un niveau technique très apprécié par les spectateurs.
Renaissance de Ngoumou a mené par deux buts à zéro. Mais a su maintenir son avance jusqu’au terme de la partie à cause de la maladresse des attaquants d’Apejes, qui ont eu plusieurs occasions pour revenir au score. Janvier Mbarga , le gardien d’Apejes, n’a pu maitriser le ballon de tête de Gaël Landry Mfou’ou, que lorsqu’il avait franchi la ligne de buts. L’arbitre étant bien proche, a validé cette ouverture du score de Renaissance à la 11ème minute de jeu. Lionel Ndjomo Djana, le gardien de buts de Renaissance de Ngoumou, sera aussi décisif à deux minutes de la mi-temps sur une action bien combinée d’Apejes. Les joueurs de Mfou vont être cueillis dès l’entame de la deuxième mi-temps par un deuxième but de Simon Pierre Ambella (49ème). Apejes de Mfou réduira le score à la 60ème minute de jeu par Gérard Bayegue Atangana. Le match va redoubler d’intensité dès cet instant, avec la volonté des joueurs d’Apejes de revenir à la marque. Mais le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
« J’avais averti qu’il y a 38 journées et que le championnat de cette année sera très long. Il faut savoir doser les efforts et jouer avec de la fraîcheur. Ce qui est certain, et je vous l’avais dit, on parlera de Renaissance. On a marqué deux buts aujourd’hui et on pourra en marquer davantage la prochaine fois quand mes joueurs seront plus frais. La différence a été faite simplement parce que nous avons marqué plus de buts. Les autres auraient pu en marquer. Mais, ce n’était pas leur jour. Apejes est une bonne équipe qui garde bien le ballon et qui le fait tourner. Je crois qu’il lui a manqué un peu de maturité, sinon elle aurait mérité un match nul », a reconnu Pierre Ndjili Ndengue, l’entraîneur de Renaissance de Ngoumou.
Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou, quant à lui, fait une analyse de ce qui n’a pas marché dans son équipe : « Nous avons pris un but au début du match et on n’a pas pu revenir au score. Et d’entrée de jeu, à la reprise, nous avons pris un deuxième but, qui a un peu joué sur le mental des joueurs. Dans une compétition comme celle-ci, quand vous prenez trop de buts, ce n’est pas facile de revenir. Perdre contre le dernier est comme une double défaite, parce que nous comptions maximiser les points avec le match de ce jour. Renaissance est une équipe assez expérimentée. On s’attendait à cela. Nous n’avons pas su jouer les coups à fond. Je dis, félicitation à cet adversaire ».
Antoine Tella à Yaoundé