Canon sportif de Yaoundé a sans doute fait la meilleure opération du jour en allant dominer Bamboutos de Mbouda sur ses propres installations (1-2), dans ce qui a été le Top match de la cinquième journée de Ligue 1. Son attaquant vedette, Arnaurd Nsemen, a encore marqué pour porter son total trois réalisations en Ligue 1.
Les Nzuimento avaient l’occasion de se remettre de leur défaite en milieu de semaine face à l’Union sportive de Douala (2-1). En déplacement dans le fief de l’Unisport de Bafang, le fauve du Ndé n’a pas perdu, et a néanmoins eu le mérite de ramener un point de Bafang grâce au résultat nul 1-1 imposé aux hommes de Sinisa Jovanovic.
Les hommes de Théodore Kwetchou auraient même pu l’emporter s’ils n’avaient pas cédé à la déconcentration dans le dernier quart d’heure de jeu. C’est bien l’équipe de Bangangté qui a ouvert le score par Victus Amougou en seconde période (70e).
Mais le Flambeau de l’Ouest, jaloux de son invincibilité en championnat, s’en est remis à William Ndengue pour l’égalisation (84e). Les locaux allaient par la suite se battre à conserver ce résultat obtenu aux forceps, surtout qu’ils terminaient la rencontre à dix contre onze avec l’expulsion de Frédéric Kwedi Elomo.
Les Astres de Douala et Ashu Kerrido aussi ont battu Dragon club de Yaoundé au stade municipal de Mbalmayo, 0-1, grâce à l’unique réalisation de Didier Yimga.
Le Racing FC de Bafoussam croyaient tenir par le bon bout Lion Blessé de Foutouni, mais le TPO qui menait par 2-0 s’est fait rattrapper dans la dernière ligne droite par l’équipe visiteuse, 2-2.
Cosmos de Bafia et Coton sport de Garoua se sont séparés dos à dos (0-0), tout comme l’Aigle Royal de la Menoua qui est allé imposé un nul, 0-0 à Yong Sport Academy de Bamenda.
Armel Kenné
Résultats partiels de la 5e journée :
Bamboutos-Canon (1-2)
Dragon-Astres (0-1)
Botafogo-Eding (1-0)
Racing-Lion Blessé (2-2)
Yosa-Aigle (0-0)
Cosmos-Coton (0-0)