La onzième journée qui se dispute ce dimanche est celle de positionnement des clubs. En dehors du match phare Cosmos contre Panthère qualifié de « Top match » par la Lfpc, d’autres rencontres seront « électriques ». Huit matchs sur les neuf comptant pour la 11ème journée du championnat de Ligue 1 vont se disputer. Le match Coton sport – Ums de Loum a été reporté en raison de la participation du champion du Cameroun en titre à la Champions League africaine.
Le club de Garoua dispute son match retour des 1/8ème de finale contre Entente Setif d’Algérie dimanche prochain au stade Roumdé Adjia. Au match aller, Coton sport avait été battu par un but à zéro. Apejes de Mfou, 3ème au classement avec 18 points, est exempt de cette journée. La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a fait du match de Bafia, « le Top match ».
Cosmos – Panthère
C’est un match qui mettra aux prises le second au classement, Panthère, au neuvième, Cosmos. Les deux équipes ont une particularité : ce sont deux équipes des départements voisins et qui disposent d’un secteur offensif agressif. En neuf matchs, Nzui Manto a inscrit 14 buts, alors que son adversaire en a marqué 12 en dix rencontres. L’équipe du Ndé a dans son effectif, Grégoire Nkama, le meilleur buteur actuel du championnat, qui totalise huit buts.
Cosmos de Bafia a dans son effectif, Madola, le meilleur buteur d’Elite Two la saison dernière, blessé depuis le début du championnat et qui a repris le chemin des stades, il y a deux journées.
Ce sera aussi un petit match entre le maître et l’élève. Joseph Atangana, jouit d’une grande expérience dans l’entraînement. Avant d’être entraîneur national cadet, il fut chef d’atelier football à l’Injs. C’est dans cette institution que David Pagou, l’entraîneur de Cosmos de Bafia, a fait ses classes en option football.
Dac – Canon de Yaoundé
C’est le match qui opposera deux concurrents directs. Pas pour le titre, mais à la relégation. Dac totalise sept points en neuf rencontres et est classé 17ème, alors que Canon ferme la queue du classement, avec six points. Les deux équipes dispose aussi des défenses les plus poreuses, avec 14 buts encaissés chacune. Dac sort d’une défaite (0-1) lors de la 10ème journée à Bafang contre le leader, Unisport. Le Kpa-Kum quant à lui, a enregistré sa deuxième victoire (1-0) dimanche dernier contre Fovu et ses joueurs semblent plus motivés.
« C’est l’envol de Canon. Nous ferons tout pour gagner à Douala lors du prochain match », promettait Atangana Mvondo, le capitaine, dimanche dernier.
Le stade de Douala réussit souvent à Canon de Yaoundé. C’est d’ailleurs dans cette arène qu’il a obtenu sa première victoire (2-1) à la 4ème journée contre New stars. L’équipe qui perdra la partie s’enfoncera et le vainqueur gagnera plusieurs places au classement. Ce sera le match de lever de rideau de l’après midi.
New stars – Scorpion de Be
Les deux équipes ne sont pas dans une position confortable au classement et ne sont pas aussi distants en termes de point. New stars (10ème) a 13 points en neuf matchs et son adversaire 10 points (14ème) en huit matchs. New stars pourra imposer la loi du domicile pour remporter la partie. Mais, ce ne sera pas facile. Les joueurs du département de la Bénoué ne sont pas des enfants de chœur. Scorpion de Be sort d’une victoire à Bafia où il a battu Cosmos (3-2) dimanche dernier lors de la 10ème journée. Seulement, Scorpion a reçu une douche froide (5-2) ce jeudi au stade de la Réunification face à Astres, en match en retard comptant pour la sixième journée du championnat.
Tonnerre – Union de Douala
Match des extrêmes. Tkc peine à décoller depuis le début du championnat et occupe le 16ème rang, avec sept points. Même l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Claver Ayibodo à la place de Dieudonné Nké, n’a rien changé. Son adversaire est par contre dans une série de victoires et totalise 15 points en neuf matchs. Union possède l’une des meilleures attaques du championnat (14 buts). Cette affiche aura lieu après Renaissance – Union.
Renaissance – Astres de Douala
Les deux adversaires ont des ambitions déclarées : celle de conquérir une place africaine au terme du championnat. Si les Astres ont 13 points (11ème) en sept matchs, alors que Renaissance de Ngoumou (18ème) en a sept en neuf matchs. Ce sera le premier match de Pierre Wome Nlend, à Yaoundé sous les couleurs de son nouveau club. Mais, les Astres sont sur une bonne dynamique avec la sérieuse victoire (5-2) infligée à Scorpion de Be ce jeudi en match en retard de la 6ème journée au stade de la Réunification de Douala.
Fovu – Unisport
Fovu de Baham (7ème, 14 points) ne s’est pas encore remis de sa défaite contre Canon de Yaoundé la journée précédente. Et, ses joueurs promettent de remporter le prochain match. « Il faut une sursaut d’orgueil pour aborder le prochain match. Nous avons perdu contre le dernier. Mais, nous pouvons battre le premier », promettait Acha Leonard Acha, l’attaquant de Fovu. Seulement, Unisport (1er, 21 points) n’a encore perdu aucun match depuis le début de la saison.
Bamboutos – Yong sport academy
Ce sera l’une des confrontations qui va attirer un grand public, compte tenu de la proximité géographique des deux équipes. Bamboutos (sixième, 15 points en 10 matchs) aura à cœur d’offrir une première victoire à sa nouvelle équipe dirigeante, après le congrès de dimanche dernier. Pour cela les Mangwa Boys sauront compter sur leur public qui sait jouer le rôle de douzième joueur. Seulement, en face, Yong sport academy (11ème, 12 points en neuf matchs) sait renverser la tendance lors des matchs. Canon de Yaoundé en sait quelque chose. Et Sable de Batié, qui l’a mené, deux buts à zéro, et s’est vu rattrapé au score (2-2) à la fin du match.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme des rencontres
Stade de la réunification
– 13h30: Dac – Canon
– 15h30: New stars – Scorpion de Be
Stade municipal de Bafang
– 15h30 : Sable de Batié – Njalla Quan
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– 13h30 : Renaissance – Astres de Douala
– 15h30 : Tonnerre – Union de Douala
Stade municipal de Mbouda
– 15h30 : Bamboutos – Yong sport academy
Stade municipal de Bafia
– 15h30 : Cosmos – Panthère du Ndé
Stade municipal de Bandjoun
– 15h30 : Fovu – Unisport de Bafang
- Coton – Ums (reporté)
- Exempt : Apejes de Mfou