New Stars de Douala a explosé les Mangwa boys ce dimanche dans la cuvette de Bépanda. La partie, érigée en « Top match », comptait la trente-troisième journée de Ligue 1. Après un pressing tout azimut de New Stars en début de partie, Aristide Touffic a montré le chemin des filets à ses coéquipiers (16ème min).
Moussa Dori lui a emboîté le pas dans le temps additionnel de la première manche, avant que Ngando Mbiala ne scelle définitivement le sort des visiteurs à l’heure de jeu (61ème, min).
« Rien n’a marché. L’adversaire nous a dominés techniquement, tactiquement et athlétiquement. New Stars était supérieure à nous. On l’accepte sportivement et nous préparons pour les prochaines échéances. C’était une soirée sans. » Cet aveux de l’entraîneur de Bamboutos de Mbouda, Gérard Mbimi, résume le calvaire qu’ont vécu ses joueurs ce soir au stade de la réunification de Douala. Une défense attentiste, un milieu amorphe, des attaquants hors forme, Bamboutos ne pouvaient que sombrer devant les Bleus. Le soutien des supporters n’a pas suffi pour réveiller Tchoualac et ses coéquipiers. Ceux-ci se sont fait déborder par le dynamisme et la volonté des locaux, qui ont manifesté leurs intentions dès l’entame de la partie.
Dès le coup d’envoi du match justement, les joueurs de New Stars ont investi la moitié de terrain des visiteurs. Leur pressing a porté des fruits peu après le premier quart d’heure de jeu lorsque Didier Yimga qui a profité d’une grossière erreur de Wantsop Nogheu a passé le cuir à Touffic pour l’ouverture du score (16ème min, 1 – 0).
Les locaux qui ont promis « tuer » le match dès la première mi-temps n’ont pas baissé les bras. Dans le temps additionnel de la première manche, Ngando Mbiala a fait une incursion dans la surface de réparation de Tekeu Tchoumte et a servi Moussa Dori pour le deuxième but (46ème min, 2 – 0). A l’heure de jeu, Ngando Mbiala doit tronquer sa tunique de passeur pour celle buteur. Lancé en pleine course, il a fait un enchaînement poitrine – frappe du droit, pour le troisième but de la rencontre (61ème min, 3 – 0). Les nouvelles stars relèvent ainsi la tête après leur défaite (2 – 1) du match aller.
Leur entraîneur, Anicet Mbarga a expliqué le bon comportement de ses troupes en ces termes: «La différence s’est faite au niveau du mental. On avait plus d’envie que notre adversaire du jour. On savait qu’en laissant gagner cette équipe, elle allait creuser l’écart qui nous sépare et une victoire devait nous permettre de recoller vers le peloton de tête. A ce jour nous comptons cinquante points et sommes à un point de Bamboutos. La course vers une place africaine est véritablement lancée. Nous avons dit aux enfants qu’il ne faudrait plus laisser de points à domicile. Après nous aurons deux matchs à Bafang contre Sable et Unisport. On doit négocier match après match jusqu’à la fin du championnat.»
Le technicien des Bleus avoue avoir été surpris par la porosité des Mangwaboys. «L’adversaire ne nous a pas causé la difficulté à laquelle on s’attendait. On se disait que le match allait être très difficile. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Sans doute la fatigue du voyage et les nombreuses absences telle que celle de Mama au milieu de terrain. Il était impératif pour nous de profiter de ces absences».
Par James Kapnang