New Stars de Douala est venu à bout de Douala Athletic Club 2000 ce mercredi au stade Omnisports de Douala (2 – 1). Les deux équipes s’affrontaient pour le compte de la quinzième journée de Ligue 1. Après une première période sans but, Yimga Didier ouvrait le score pour New Stars à la quatre vingt-cinquième minute du jeu. Deux minutes plus tard, c’était au tour de Ngando Mbiala Marcellin d’inscrire le deuxième but des bleus. Mooh Djike réduit le score pour dans le temps additionnel (2 – 1).
Le derby de la capitale économique qui opposait New Stars (9ème, 19 pts) à Douala AC (16ème, 10 pts) cet après au stade de la réunification de Douala a tenu ses promesses.
Après une entame de match plutôt tranquille, la partie s’est emballée peu après la demi-heure de jeu. Sur une contre-attaque menée par les joueurs de Douala AC à la trente quatrième minute, Youthe, le gardien de New Stars sort de sa cage pour tenter d’intercepter l’action. Il se déchire. Kemadjou qui était à l’affût enclenche un lobe. La balle qui filait en direction du but échoue sur la barre transversale. C’était la première véritable occasion de la rencontre. Cinq minutes plus tard, ce fut au tour du capitaine des bleus, Boumsong de réagir. Il a lui aussi trouvé la barre de Mietchop. Il se mettait ainsi en évidence après une belle combinaison avec Ngando Mbiala. Les protagonistes regagnaient les vestiaires avec ce score de parité vierge (0 – 0).
C’est à la seconde manche qu’on a assisté aux trois buts du match. Sur un pressing de New Stars, le gardien de Douala AC, Yimga légèrement excentré croisait une frappe du droit pour l’ouverture du score (1 – 0). Deux minutes après ce but, Ngando Mbiala a trouvé à son tour le chemin du filet (2 – 0). Mooh Djike réduira l’écart dans les arrêts de jeu (2 – 1).
Le coach adjoint de New Stars sur l’aire de jeu
Juste après ce but de Douala AC, une légère altercation a éclaté entre les joueurs des deux équipes. Et, le coach adjoint de New Stars, Anicet Mbarga Foe tente de jouer les pompiers et est entré sur l’aire de jeu pour calmer les esprits surchauffés. Ceci au mépris du règlement.
Sur le coup, Bonaventure Djonkep tente de disculper son adjoint : « Il allait essayer de séparer les joueurs qui étaient nerveux. C’est vrai que, ce n’est pas réglementaire, mais l’arbitre n’a pas prêté attention. » L’infortuné s’en sort sans carton. Ce qui a visiblement choqué l’entraineur de Douala AC : « Quand on a en face des braqueurs, il faut éviter de leur donner l’occasion de vous braquer. Qui sont ces braqueurs ? Vous étiez-là, vous avez vu. Ils sont venus. Ils savent pourquoi ils sont venus. Leur mission était de venir nous braquer et ils l’ont fait. Nous avons bien joué. Je considère que c’est une erreur de parcours »; s’insurgera t-il avant de promettre qu’ils vont « continuer à travailler. »
Djonkep de son côté apprécie la qualité de jeu de son équipe : « Sur le plan du jeu, c’était mieux aujourd’hui que les autres fois. Notre stratégie de jeu se met progressivement en place. Je reste convaincu que d’ici, on doit proposer un jeu attrayant au public qui se déplace massivement. » Au sujet de son adversaire, l’entraineur de l’équipe nationale A’ du Cameroun estiment que « les joueurs de Douala AC étaient présents physiquement en première mi-temps. En seconde période, j’ai eu l’impression qu’ils ont baissé physiquement et nous avons pris le dessus. Je pense que s’est un adversaire qui peut jouer. »
Par James Kapnang