La troisième édition du championnat professionnel de football du Cameroun, sous sa nouvelle appellation Ligue1, a été lancée ce samedi 1er février 2014 au stade de la Réunification de Douala. De nombreuses personnalités et acteurs du football dans la région du Littoral ont honoré de leur présence le rendez-vous. Cependant, il faut mentionner l’absence des anciens footballeurs qui revendiquent de façon tout azimut la gestion de la Fédération camerounaise de football et ses démembrements au lancement de la saison.
Malgré cette absence, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Pari réussi, on peut dire !
Débuts timides
C’est de façon très timide que les spectateurs prenaient place dans les gradins. Les hommes de médias qui tenaient à faire large écho de cet événement constataient et prévoyaient un échec populaire.
Lorsque vers 15h00, les joueurs ont fait leur entrée des joueurs sur la pelouse pour les échauffements d’avant match, les spectateurs présents depuis quelques temps ont commencé à s’agiter. Les joueurs venus de Bafang étaient les premiers à fouler la pelouse. Ils ont été suivis cinq minutes plus tard par les brésiliens de Bépanda. Au bout d’une quinzaine de minutes de mise en condition, les joueurs ainsi que les directeurs de la rencontre ont regagné les vestiaires, laissant la pelouse libre pour la présentation des trente sept équipes habiletés à disputer les championnats L1 et L2.
Cérémonies protocolaires
Aux environs de 15h25, le secrétaire général de la région du Littoral représentant le gouverneur empêché a fait son entrée dans le stade. Les cérémonies protocolaires ont aussitôt commencé. Sans tarder et dans le souci de rattraper le retard, le coup d’envoi de la partie a été donné par Pascal Owona Bylong, membre du Comité de Normalisation du football camerounais et vice président du Comité Provisoire de Gestion de la LFPC. Et la partie pouvait débuter.
Les mauvaises habitudes ont la peau dure
Prévu pour débuter à 15h30, c’est donc à 15h50 soit avec 20 minutes de retard que la saison sportive 2014 – 2015 a démarré. Un désagrément qu’il faudrait vite corriger afin de crédibiliser la Ligue de football professionnel du Cameroun en quête de partenaires.
Joseph Nguekam et Paa Yong honorés
Avant l’ouverture de la saison de football au Cameroun, une minute de silence a été observée pour deux illustres disparus, Francis Yong dit « Paa Yong », président de Yong Sport Academy, Rainbow, National Polytechnic de Mbambui qui a été inhumé ce jour dans son Bamenda natal et Joseph Nguekam, président d’honneur des Astres de Douala.
Du beau monde dans les tribunes, malgré tout
A la tribune officielle du stade de la réunification de Douala pour le match Astres vs Unisport marquant le lancement officiel de la troisième édition du championnat de football professionnel au Cameroun, on notait entre autre la présence du secrétaire général de la région du Littoral, le Délégué Régional des Sports et de l’Education Physique pour le Littoral, le président du comité régional de normalisation, le sélectionneur adjoint des Lions Indomptables, une délégation de la Ligue de football professionnel du Cameroun conduite par Pascal Owona, vice président de l’instance…
Danses et jongleries au menu
Les personnes qui se sont rendues au stade de la réunification de Douala pour le démarrage officiel du championnat de première division ne se sont pas ennuyées. A la mi-temps, des groupes de danses ont tenu en haleine les spectateurs durant les quinze minutes imparties à la pause. L’ « homme du ralenti » ainsi que le « jongleur international » qui a arraché à la fin de sa prestation les ovations du public ont contribué à rendre la soirée un peu plus agréable. La rencontre quant à elle contrairement à tout ce que les uns et les autres s’imaginaient était au dessus des attentes. Après un match équilibré, les visiteurs (Unsiport) ont pris l’ascendant sur leurs adversaires en transformant un penalty à la 38ème min de jeu.
Par James Kapnang